Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fête du baptême de Notre Seigneur

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 970
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Fête du baptême de Notre Seigneur   Lun 8 Jan - 14:21:28

Livre d'Isaïe 55,1-11.
Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,7-11.
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait: «Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »



Cy Aelf, Paris


Ce passage du baptême de Jésus clôt définitivement l'ancienne Alliance, laquelle avait montré son incapacité à purifier les âmes en profondeur. Au fil des siècles, en remontant jusqu'au premier Adam, la désobéissance était apparue dans le monde d'une manière quasi "automatique". En effet, comment savons nous que la Lumière apparaît, sinon par les ombres qu'elle qu'elle laisse partout sur le sol ?  Cette réflexion peut paraître simpliste, mais elle est incontournable.  Là où la lumière parait, l'ombre apparaît immédiatement, elle aussi.

Pour que les ombres de nos corps - mais aussi de nos esprits, disparaissent, il faut soit que nous devenions ténèbres - tels des aveugles obligés de mesurer chaque pas afin d'avancer, ou bien que nous que nous devenions nous-mêmes lumière - mais ce n'est qu'une utopie et vanité.

Combien pauvres furent ces philosophes des "Lumières" - ils allaient éclairer le monde par la sagesse de la raison !  Que de fabuleux progrès, certes, mais surtout dans les programmes militaires !  Mais que nous dit la première lecture ?  Elle dit ceci  :  Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Pour que nous devenions des reflets, des éclats de la lumière céleste, il nous faut recevoir l'Esprit Saint , il nous faut vivre et habiter d'amour le temps qui nous est donné. Nombreux, de nos jours, les hommes et les femmes qui, tout éveillés et tout intelligents qu'ils soient,   n'ont jamais connu la conversion soudaine - et cependant durable - laquelle, j'en suis témoin, brille d'une espérance que les ténèbres ne peuvent recouvrir...

.


Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du baptême de Notre Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes du Lundi 8 Janvier 2018, Le Baptême du SEIGNEUR
» La transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ, commentaire du jour "Moïse et Elie...parlaient de son départ qui..."
» 25 décembre : La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ
» Jésus notre Seigneur, aie pitié de ceux qui souffrent!
» Notre Seigneur JESUS-CHRIST (chansons)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Messages de Lumière-
Sauter vers: