Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la grièveté du Péché !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la grièveté du Péché !   Ven 5 Jan - 21:33:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la grièveté du Péché !

1er point. Le péché, selon Saint Thomas, consiste à préférer la créature au Créateur. Oui, toutes les fois que l'homme se détermine à violer la Loi de Dieu, pour se livrer à l'attrait des objets sensibles, il s'érige une espèce de tribunal au fond de son cœur ; il y appelle le créateur et la créature ; et après avoir examiné les avantages qu'il peut espérer de l'un et de l'autre, il prononce en faveur des créatures au préjudice de ce qu'il doit à Dieu.

2e point. Ce qui nous cache la grièveté du péché, c'est que nous n'en jugeons que par la grandeur ou la légèreté des peines qui y sont attachées. Nous mesurons les péchés, non sur leur malice et leur grièveté naturelle, mais sur la qualité des malheurs qu'ils sont capables de nous attirer ; ils ne nous paraissent plus ou moins énormes qu'autant qu'ils peuvent nous devenir plus ou moins funestes. Le nom même dont on qualifie les grands crimes, n'a rapport qu'à notre intérêt propre ; nous ne les appelions mortels, que parce qu'ils donnent la mort à notre âme ; mais si nous envisagions le péché avec des yeux purs et désintéressés, nous apercevrions dans les plus légers, un attentat capable d'attirer sur nous toutes les malédictions du Seigneur, si sa justice ne se relâchait de ses droits, et ne se proportionnait à notre faiblesse.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur la grièveté du Péché !
Page 1 sur 1