Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du LUNDI 1er JANVIER 2018 – STE MARIE MÈRE DE DIEU

AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 1er JANVIER 2018 – STE MARIE MÈRE DE DIEU    Lun 1 Jan - 1:57:03

LUNDI 1er  JANVIER 2018 – STE MARIE MÈRE DE DIEU 

Lecture suivie : Is 26,20 à 27,13 « Chantez la vigne exquise, j’en suis le gardien » 

Texte de méditation : SAINT JEAN-PAUL II (Christifideles laici) 

L'image biblique de la vigne et des sarments nous introduit de façon immédiate et naturelle à la considération de la fécondité et de la vie. Enracinés dans la vigne, vivifiés par elle, les sarments sont appelés à porter du fruit (Jn 15, 5). Porter du fruit est une exigence essentielle de la vie chrétienne et ecclésiale. Celui qui ne porte pas de fruit ne reste pas dans la communion : «Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, (mon Père) l'enlève » (Jn 15, 2). La communion avec Jésus, d'où découle la communion des chrétiens entre eux, est absolument indispensable pour porter du fruit : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5) Et la communion avec les autres est le fruit le plus beau que les sarments peuvent porter : c'est, en effet, un don du Christ et de son Esprit. Or, la communion engendre la communion et se présente essentiellement comme communion missionnaire .Jésus, en effet, dit à ses disciples : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16). La communion et la mission sont profondément unies entre elles, elles se compénètrent et s'impliquent mutuellement, au point que la communion représente la source et tout à la fois le fruit de la mission: la communion est missionnaire et la mission est pour la communion.  

r2

Lectio Divina du LUNDI 1er JANVIER 2018 – STE MARIE MÈRE DE DIEU
Page 1 sur 1