Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation sur les prétendus avantages de la naissance !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11144
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation sur les prétendus avantages de la naissance !   Ven 29 Déc - 18:58:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 Méditation sur les prétendus avantages de la naissance !

1er point. Selon les idées du monde : un homme, né d'un sang illustre, est destiné par sa naissance aux plus grands emplois, aux charges les plus importantes, sans avoir aucun des talents nécessaires pour les remplir, et sans qu'il soit obligé de prendre le temps et les soins nécessaires pour s'y préparer. Il fait tout, sans avoir rien appris ; et il est propre à tout, sans s'être rendu capable de rien : son mérite est en quelque sorte assuré et établi sur celui de ses aïeux ; et, plein de ces vains préjugés, il n'y a point de charge si grande et si difficile, à laquelle il ne soit en droit de prétendre.

2e point. Selon les principes de la Religion, l'homme le plus distingué par sa naissance, est obligé d'attendre comme ceux qui naissent dans l'obscurité, le choix et la vocation de Dieu, pour aspirer aux charges et aux emplois. Il est obligé d'examiner devant Dieu s'il en est capable ; de consulter ses forces et d'exercer son esprit et ses talents, par un travail assidu, pour se mettre en état de répondre aux vues et aux desseins de la Providence. Il ne doit employer ni les intrigues sourdes et odieuses, ni les moyens bas et illicites pour s'élever : la paresse, l'inapplication, loin d'être des prérogatives de sa condition, en sont plutôt un abus criant et manifeste, dont il sera comptable au Tribunal du souverain Juge.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur les prétendus avantages de la naissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: