Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur les défauts de l'examen de conscience !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur les défauts de l'examen de conscience !   Jeu 28 Déc - 9:40:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur les défauts de l'examen de conscience !

1er point. 1°, Par rapport à sa durée. Les uns le font trop rarement : ils laissent écouler de longs intervalles d'un examen à l'autre, et par-là ils ne pensent plus au bien et au mal qu'ils ont pu faire ; ils ne se connaissent plus, et leur cœur devient pour eux un abîme impénétrable, qu'il leur est impossible d'approfondir. Cet examen, qui doit être si exact et si sévère, n'est plus qu'une revue superficielle et précipitée, qui ne sert qu'à étourdir la conscience, et qui n'est nullement capable de l'éclairer. Souvent on le diffère jusqu'à des moments, où l'accablement du sommeil appesantit également les yeux du corps et de l'âme. Quel fruit pouvez-vous attendre d'un examen fait avec tant de tiédeur et de négligence.

2e point. Par rapport à son objet. On se justifie soi-même à ses propres yeux ; on a recours à mille faux prétextes, pour excuser ses fautes. Tantôt on s'autorise de la bonté du motif qui nous a fait agir ; tantôt on les rejette sur une malheureuse et inévitable nécessité. On reconnaît les péchés que l'on a commis ; mais on se persuade qu'il y a une impossibilité réelle ; qu'il y aurait même une espèce de scandale dans tout ce que l'on ferait pour le réparer.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur les défauts de l'examen de conscience !
Page 1 sur 1