Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mardi 26 Décembre ! MÉDITATION DU JOUR ! Le martyre !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11144
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Mardi 26 Décembre ! MÉDITATION DU JOUR ! Le martyre !   Mar 26 Déc - 20:33:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 Mardi 26 Décembre !

MÉDITATION DU JOUR

Le martyre, Saint Étienne !

Il est nécessaire de considérer le plan divin pour le salut du monde. Le Verbe de Dieu est envoyé afin d’instruire les hommes ; il sème sa divine parole, et ses œuvres rendent témoignage de lui. Mais, après son sacrifice, il remonte à la droite de son Père, et son témoignage, pour être reçu par les hommes qui n’ont pas vu ni entendu ce Verbe de vie, a besoin d’un témoignage nouveau. Or, ce témoignage nouveau, ce sont les martyrs qui le donneront, et ce ne sera pas simplement par la confession de leur bouche, mais par l’effusion de leur sang qu’ils le rendront. L’Église s’élèvera donc par la Parole et le Sang de Jésus Christ ; mais elle se soutiendra, elle traversera les âges, elle triomphera de tous les obstacles par le sang des martyrs, membres du Christ ; et ce sang se mêlera avec celui de leur chef divin, dans un même sacrifice.

Les martyrs auront toute ressemblance avec leur Roi suprême. Ils seront, comme il l’a dit, semblables à des agneaux au milieu des loups (Mt 10, 16). Le monde sera fort contre eux ; devant lui, ils seront faibles et désarmés ; mais, dans cette lutte inégale, la victoire des martyrs n’en sera que plus éclatante et plus divine. L’Apôtre nous dit que le Christ crucifié est la force et la sagesse de Dieu (1 Co 1, 24) ; les martyrs immolés, et cependant conquérants du monde, attesteront, d’un témoignage que le monde même comprendra, que le Christ qu’ils ont confessé et qui leur a donné la constance et la victoire, est véritablement la force et la sagesse de Dieu. Il est donc juste qu’ils soient associés à tous les triomphes de l’Homme-Dieu, et que le cycle liturgique les glorifie.

Or, la liste glorieuse des martyrs du Fils de Dieu commence à saint Étienne ; il y brille par son beau nom qui signifie « le Couronné », présage divin de sa victoire.

Dom Prosper Guéranger, o.s.b.

Dom Prosper Guéranger († 1875), premier abbé de Solesmes, restaura l’ordre bénédictin en France. Il fut aussi l’un des inspirateurs du mouvement liturgique qui aboutit à la réforme établie par Vatican II.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 26 Décembre ! MÉDITATION DU JOUR ! Le martyre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: