Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR CE 28 NOVEMBRE ! Signes des temps !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11287
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR CE 28 NOVEMBRE ! Signes des temps !   Mar 28 Nov - 14:40:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  d26 MÉDITATION DU JOUR CE 28 NOVEMBRE !

Signes des temps !

L’histoire est la réalisation d’un plan de Dieu qui a un commencement, un milieu et une fin. Dieu, dans le temps et par le temps, accomplit une certaine œuvre à travers des étapes successives, suivant un plan prévu par lui. Ce point de vue revient souvent dans l’Ancien Testament : il est question du « jour de YHWH », ou encore du « jour » qui est celui où le monde atteindra sa fin.

Dès lors l’histoire prend une consistance et un sens. Elle cesse d’être pure multiplicité et pure dispersion pour être une réalité cohérente, ordonnée à une fin, une création de Dieu. C’est pourquoi à travers toute l’histoire juive persiste une attente de l’avènement définitif du règne de Dieu. C’est ce que signifie le mot « eschatologie ». L’eschatologie est la science, le logos [parole] de l’eschaton, c’est-à-dire de la fin. Or, toutes ces réalités eschatologiques, attendues depuis toujours par les Juifs, ont été accomplies en notre Seigneur.

Il se présente comme le Fils de l’homme, annoncé par Daniel. Celui qui croit en lui est déjà jugé, il est passé de la mort à la vie, il a la vie éternelle. L’heure de la résurrection est arrivée. Ceci est réalisé par les événements mystérieux de son Incarnation, de sa Passion, de sa Résurrection et enfin de son Ascension, par laquelle l’humanité est introduite une fois pour toutes dans la sphère de Dieu.

Card. Jean Daniélou

Historien des origines chrétiennes, spécialiste des Pères de l’Église et théologien, le père Daniélou, s.j. († 1974), créé cardinal en 1969, fut expert au concile de Vatican II. / Le mystère du salut des nations, Seuil, Paris, 1945, p. 90-91. 93.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR CE 28 NOVEMBRE ! Signes des temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: