Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Considérations de Saint Ephrem sur l'Enfer

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 7494
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Considérations de Saint Ephrem sur l'Enfer   Lun 20 Nov - 0:06:31



Considérations de Saint Ephrem sur l'Enfer

« Demande : « Tous seront-ils également punis, ou bien y aura-t-il diversité dans les supplices ? »

Réponse : « Il y aura différentes places marquées pour les supplices, ainsi que nous l'apprenons de l'Evangile même. Car puisqu'il y aura des ténèbres extérieures, il y en aura donc aussi d'intérieures.

Le feu de l'enfer doit y avoir aussi sa place particulière, les grincements de dents et les vers rongeurs leurs places particulières. L'étang de feu doit y avoir sa place, et le feu inextinguible aussi sa place. Les enfers et la perdition doivent y avoir également leurs limites particulières et les parties inférieures de la terre aussi les leurs.

L'enfer où sont jetés les pécheurs, et le fond de cet abîme doit être surtout horrible. Dans ces divers lieux de supplices sont distribuées les victimes, chacune suivant le degré de sa culpabilité, chacun, comme le dit le proverbe, portant la chaîne de sa propre iniquité (Prov., V, 22).

C'est à quoi reviennent aussi ces expressions de l'Evangile, dites au sujet des serviteurs plus ou moins infidèles : « L'un sera frappé plus rudement, l'autre sera frappé moins rudement, » Vapulabit multis, vapulabit paucis (LUC, XII, 21-22).

Comme les péchés sont inégaux, les peines aussi devront être inégales. « Nous vous prions, reprirent-ils alors, de nous dire en quoi consistera cette inégalité de peines. » Il leur répondit : « Autre sera la peine des adultères, autre celle des fornicateurs, autre celle des homicides, autre celle des voleurs, autre celle des ivrognes, autre celle des menteurs et autre celle des parjures.

Quant à celui qui a de la haine pour son frère il sera compté au jour du jugement pour empoisonneur et pour homicide. Ceux qui se laissent infecter de quelque hérésie s'entendront faire l'application de cette sentence : Que l'impie disparaisse, et qu'il ne voie pas la gloire du Seigneur (ISAÏE, XXVI, 10, d'après la version des Septante). »

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
Considérations de Saint Ephrem sur l'Enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Ephrem Diacre et commentaire du jour "L'accomplissement de la Loi"
» 9 juin : Saint Ephrem le Syrien
» considérations bassement matérielles...
» Saint-Ephrem, Hymne sur la Nativité
» 9 juin Saint Ephrem de Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Téléchargement :: Enseignements-
Sauter vers: