Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Humilité, prière au Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Humilité, prière au Seigneur   Mer 16 Juil - 2:01

.

croix2

Puisque l'humilité se plaît en votre grâce,
Puisqu'en l'humilité votre grâce se plaît,
Je vous offre, Seigneur, un coeur qui se repaît
De l'amour bienheureux de votre sainte face.

Faites qu'en mon esprit l'orgueil n'ait point de place.
Que la simplicité dont mon coeur se revêt
Soit le plus beau trésor et le plus riche acquêt
Que je puisse laisser à l'espoir de ma race!

Hé! Quel plus grand trésor, en ce mortel séjour,
Que celui qui nous mène au ciel de votre amour;
Puisque vous avez dit, de votre propre bouche,

Que vous aurez pitié d'un coeur plein de péché,
Pourvu qu'étant contrit, au regret qui le touche,
Il se fâche, ô Seigneur, de vous avoir fâché!

Robert Angot de L'Esperonnière
(1581-1637), Sonnet spirituel.

croix2

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Mer 16 Juil - 13:44

yééé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Mer 16 Juil - 16:26

lakoni a écrit:
yééé !

Que Dieu te garde petit frère! sunny

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Mer 16 Juil - 16:46

.

Prière pour obtenir l'humilité, composée par Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, pour une novice.

Ô Jésus, lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit: «Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos de vos âmes (2).» Puissant Monarque des Cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds de vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées, pour m'apprendre à pratiquer l'humilité: «Je vous ai donné l'exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait. Le disciple n'est pas plus grand que le Maître... Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant (3).» Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre Coeur doux et humble, je veux les pratiquer, avec le secours de votre grâce.

Je veux m'abaisser humblement et soumettre ma volonté à celle de mes soeurs, sans les contredire en rien, et sans rechercher si elles ont, ou non, le droit de me commander. Personne,

2 Matt., XI, 29. — 3 Joan., XIII, 15, 16, 17.

ô mon Bien-Aimé, n'avait ce droit envers vous, et cependant vous avez obéi, non seulement à la sainte Vierge et à saint Joseph, mais encore à vos bourreaux. Maintenant, c'est dans l'Hostie que je vous vois mettre le comble à vos anéantissements. Avec quelle humilité, ô divin Roi de gloire, vous vous soumettez à tous vos prêtres, sans faire aucune distinction entre ceux qui vous aiment et ceux qui sont, hélas! tièdes ou froids dans votre service. Ils peuvent avancer, retarder l'heure du saint Sacrifice, toujours vous êtes prêt à descendre du ciel à leur appel.

Ô mon Bien-Aimé, sous le voile de la blanche Hostie, que vous m'apparaissez doux et humble de coeur! Pour m'enseigner l'humilité, vous ne pouvez vous abaisser davantage; aussi je veux, pour répondre à votre amour, me mettre au dernier rang, partager vos humiliations, afin «d'avoir part avec vous (1)» dans le royaume des Cieux.

Je vous supplie, mon divin Jésus, de m'envoyer une humiliation, chaque fois que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres.

Mais, Seigneur, ma faiblesse vous est connue; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et, le soir, je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil. À cette vue, je suis tentée de me décourager; mais, je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil; je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur vous seul mon espérance puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde, je vous répéterai souvent:

«Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre.»

1 Joan., XIII, 8.

source

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Mer 16 Juil - 21:57

Citation:
le découragement est aussi de l'orgueil

interessant !!! merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Dim 20 Juil - 1:39

.

Seigneur mon Dieu,
je te prie de me faire la grâce de vivre dans cette dimension spirituelle
soit que je veux être marqué par cette humilité qui vient du ciel
et qui n’a pas d’équivalent terrestre, humain ou religieux.
Touche mon cœur aujourd’hui.
C’est au nom de Jésus que je prie Seigneur.
Amen!
Samuel Foucart

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Mer 23 Juil - 21:39

.

Acte d'humilité

Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière; réprimez les mouvements d'orgueil qui s'élèvent dans mon âme, et apprenez-moi â me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles.
Ainsi soit-il.

"Humilité! Humilité! C'est notre orgueil qui nous empêche de devenir des saints. L'orgueil est la chaîne du chapelet de tous les vices, l'humilité la chaîne du chapelet de toutes les vertus."
Saint Curé d'Ars

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Ven 25 Juil - 19:54

.

Prière pour demander l'humilité

Seigneur Jésus-Christ, je crains de pécher contre toi ou contre le prochain en simulant faussement une vie parfaite, ou en m'élevant au-dessus des autres avec singularité, en jugeant témérairement ou encore par jactance ou par mensonge. Apprends-moi donc le mépris de moi-même, la révérence que je dois à Dieu, la peine qui est réservée au péché et la parfaite expression de la pénitence; apprends-moi à pleurer et à m'accuser. Dieu, sois-moi propice, moi qui suis un pécheur: Qu'une sincère humilité, tant de coeur qu'en paroles et en actes, m'obtienne de redescendre justifié dans la demeure de ma conscience, en attendant d'être exalté dans la demeure de gloire.

Saint Albert le Grand

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Dim 3 Aoû - 14:14

Pour Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, l'humilité est la seule vraie source de Sainteté.

Sainte Thérèse dit aussi que l'humilité, c'est de connaitre ses qualités, sans les renier,mais de reconnaitre que ce sont des dons de Dieu et de rendre grâce pour ces dons, tout en servant le Seigneur avec ses talents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Humilité, prière au Seigneur   Sam 16 Aoû - 3:08

nanou912 a écrit:
Pour Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, l'humilité est la seule vraie source de Sainteté.

Sainte Thérèse dit aussi que l'humilité, c'est de connaitre ses qualités, sans les renier,mais de reconnaitre que ce sont des dons de Dieu et de rendre grâce pour ces dons, tout en servant le Seigneur avec ses talents.

Merci beaucoup Nanou! Que notre si bonne Maman du ciel te protège toujours chère petite soeur en Jésus!

Sainte Thérèse d'Avila, priez pour nous!
Saint Jean de la Croix, priez pour nous!
Notre Dame de l'Humilité, aidez-nous!

.

Humilité, prière au Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1