Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1er novembre Solennité de la Toussaint

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 7437
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: 1er novembre Solennité de la Toussaint    Mer 1 Nov - 0:01:00



Solennité de la Toussaint par St Bernard de Clairvaux

1. La fête de tous les saints que nous faisons aujourd'hui mérite d'être célébrée avec toute sorte tic dévotion. En effet, si la fête de saint Pierre, de saint Étienne, ou de tout autre saint nous parait grande, et l'est, en effet, combien plus grande doit être pour nous celle que nous- faisons aujourd'hui, puisque au lieu d'être la fête d'un seul saint, elle est la fête de tous les saints ? Vous n'ignorez pas, nies frères, que les gens du monde célèbrent leurs fêtes par des festins mondains, et que plus la solennité est grande plus aussi ils font bonne chère. Eh quoi donc? ne faut-il pas aussi que ceux qui se sont convertis dans leur coeur, recherchent les délices du coeur; les gens,spirituels ne doivent-ils pas aussi rechercher des,joies spirituelles? Aussi, mes frères, notre festin est-il préparé, tout est-il cuit, et le temps de nous mettre à table est-il arrivé. Il est juste que nous commencions par les festins de l'âme puisque, sans l'ombre d'un doute, elle l'emporte sur le reste de notre être, et qu'elle est sans comparaison la meilleure partie de nous-mêmes. D'ailleurs, il est de toute évidence que la fête des saints se rapporte bien plus à l'âme qu'au corps. Or, les âmes doivent prendre beaucoup plus de part aux choses qui se rapportent à l'âme, attendu qu'il y a entre ces choses et elles un plus grand rapport. Voilà pourquoi aussi les saints compatissent beaucoup plus aux âmes, désirent davantage les biens des âmes et se complaisent plus dans leur réfection, ils ont, comme nous, été passibles, comme nous ils ont eu à déplorer les peines de notre. voyage et de notre misérable exil, et à éprouver le poids accablant de ce corps, le tumulte du siècle, et les tentations de l'ennemi. On ne saurait donc révoquer en doute que cette solennité ne leur soit beaucoup plus agréable, parce qu'il y est pourvu, au festin des âmes, que celle que les mondains célèbrent, en donnant plus de soins à la chair dans les désirs de la volupté.

Lire
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/tome03/homsaints/saints025.htm

Litanies des Saints
http://site-catholique.fr/index.php?post/Litanies-des-Saints

Catéchisme sur les fins dernères.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/05/03/9046390.html

Le Purgatoire et Saint Jean Paul II dans Dives in Misericordia

«S'appuyant sur cette manière de manifester la présence de Dieu qui est Père, amour et miséricorde, Jésus fait de la miséricorde un des principaux thèmes de sa prédication. Comme d'habitude, ici encore il enseigne surtout en paraboles, car celles-ci expriment mieux l'essence des choses. Il suffit de rappeler la parabole de l'enfant prodigue, ou encore celle du bon samaritain, mais aussi, par contraste, la parabole du serviteur sans pitié... Révélée dans le Christ, la vérité au sujet de Dieu "[b]Père des Miséricordes" nous permet de le voir particulièrement proche de l'homme, surtout quand il souffre, quand il est menacé dans le fondement même de son existence et de sa dignité. Et c'est pourquoi, dans la situation actuelle de l'Eglise et du monde, bien des hommes et bien des milieux, guidés par un sens aigu de la foi, s'adressent, je dirais quasi spontanément, à la miséricorde de Dieu. Ils sont certainement poussés par le Christ, dont l'Esprit est à l'oeuvre au fond des coeurs... La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon. Dans aucun passage évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les o ffenses. En chaque cas, la réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon. »

Dans la Bulle d'introduction pour l'Année Sainte de la Rédemption donnée à Rome le 6 janvier 1983, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II relève: «Il convient de redécouvrir le sens du péché et, pour cela, le sens de Dieu. Car le péché est une offense faite au Dieu juste et Miséricordieux, et il demande à être convenablement expié dans cette vie ou dans l'autre. Comment ne pas se rappeler cet avis salutaire: "Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (He 10, 30-31 ) L'Eglise, dispensatrice par la volonté expresse de son Fondateur, accorde à tous les fidèles la possibilité d'accéder, moyennant l'indulgence (plénière), au don total de la Miséricorde de Dieu, mais elle exige qu'il y ait la pleine disponibilité et la purification intérieure nécessaire, car l'indulgence n'est pas séparable de la vertu ni du sacrement de pénitence. Je désire avant tout que l'on accorde une importance fondamentale aux deux principales conditions requises pour acquérir toute indulgence plénière: la confession sacramentelle personnelle et complète, dans laquelle se réalise la rencontre entre la misère de l'homme et la Miséricorde de Dieu, et la communion eucharistique reçue dignement. » N'oublions pas les exigences de la justice du Christ, relatées au chapitre 5 de l'Evangile selon Saint Matthieu. Après avoir enseigné les Béatitudes, Jésus précise qu'il n'est pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir. En renouvelant les interprétations concrètes de la Loi donnée au Sinaï, Jésus affirme avec une intransigeance absolue les exigences de renouvellement du comportement humain, dans la perspective du Royaume: « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

Source : imagessaintes.canalblog.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
1er novembre Solennité de la Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liturgie 1er novembre : Solennité de la Toussaint
» Pour la Solennité de la Toussaint [01 novembre]
» Contre la récupération de la Toussaint / pré-rentrée, Sud appelle à la grève le 13 novembre
» Neuvaine pour préparer la Toussaint pour les âmes du Purgatoire (24 / 1er Novembre)
» fête de Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Les Saints du jour :: Les Saints du jour-
Sauter vers: