Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 16 octobre 2017 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, viergendi 16

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6214
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 16 octobre 2017 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, viergendi 16    Lun 16 Oct - 9:26:32

Le signe de Jonas


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile selon St Luc chapitre 11, 29-32


En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d'introduction


Seigneur, apprends-moi à écouter ta parole. Aide-moi à la recevoir en mon cœur et à la laisser y porter son fruit.

Demande


Apprendre à écouter Jésus dans son cœur.

Points de réflexion


1. Jésus sait parler avec douceur et compassion, mais il sait aussi, quand il le faut, dire les choses telles qu’elles sont, avec un langage parfois même un peu rude, comme dans ce passage de saint Luc. Une foule est rassemblée autour de lui. Jésus s’adresse à eux : « Cette génération est une génération mauvaise ». Pourquoi ? Parce qu’ils cherchent un signe. Quel signe ? Ici rien n’est précisé, sans doute un miracle impressionnant, Jésus en avait accomplis. Mais ils n’en auront pas. Ou plutôt si, ils en auront un, le signe de Jonas.

2. Mais quel est ce signe ? Dans le passage parallèle de Matthieu, le texte mentionne le séjour de trois jours dans le ventre de la baleine. Ici, saint Luc semble faire allusion à autre chose. Les habitants de Ninive, la grande ville où Jonas dût aller prêcher la repentance, « se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas ». Jésus mentionne un autre exemple tiré des Écritures : la reine de Saba est venue de loin pour écouter la sagesse de Salomon.

3. Les Ninivites ont écouté ce Jonas qui venait dans leur ville et ils ont reconnu que ce qu’il disait était vrai, ils firent donc repentance. La reine de Saba vint pour écouter Salomon, car elle trouvait en lui une sagesse qui parlait à son cœur et à son intelligence. Voilà le signe que Jésus nous donne, plus important que tous les miracles extraordinaires : ce qu’il nous dit, sa Parole, si nous savons l’écouter, trouve une profonde résonnance dans notre âme. Il parle avec amour et nous dit la vérité. C’est cette résonnance, cette attirance du cœur et de l’intelligence qui est le signe. « Fecisti nos ad te et inquietum est cor nostrum, donec requiescat in te », « Tu nous a faits pour toi, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi. » (Saint Augustin, Confessions)


Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu es le seul qui me connaisse parfaitement, de l’intérieur, car c’est toi qui m’as créé. En toi seul mon cœur trouvera le véritable repos, la véritable plénitude à laquelle il aspire. Apprends-moi donc à écouter ta voix, à accueillir ta parole. Ce n’est que petit à petit, en la faisant vivre dans mon âme, que je reconnaîtrai qu’elle est véritablement faite pour moi et que tu es celui que mon cœur cherche.

Résolution


Apprendre à lire et écouter dans le silence l’Évangile.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 16 octobre 2017 Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, viergendi 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Sainte Edwige, Saint Gérard Majella, commentaire du jour "L'Esprit Saint vous enseignera..."
» 17 octobre : Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647-1690)
» Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus, par Sainte Marguerite-Marie Alacoque
» Sainte du jour :Sainte Marguerite-Marie Alacoque
» Prophétie de sainte Marguerite Marie Alacoque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: