Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la connaissance des vertus et des vices !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la connaissance des vertus et des vices !   Lun 9 Oct - 22:04:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la connaissance des vertus et des vices !

Les fourberies de Scapin (Honoré Daumier)

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du
Christianisme » par Henri Griffet.

1er point. Il est aisé de s'y méprendre ; et il faut, 1°, une grande droiture de cœur ; 2°, beaucoup d'attention sur soi-même pour en faire le discernement, sans quoi nous prendrons ; 1°, de véritables vices pour des vertus ; l'ambition, pour une inclination héroïque ; la vengeance, pour un acte de justice ; la hauteur, pour une élévation de sentiments ; le luxe, pour une dépense nécessaire ; la fourberie, pour sagesse ; la témérité, pour valeur ; la licence même et le libertinage, pour une liberté permise.

2e point. 2°, La même illusion nous fera prendre de véritables vertus pour des vices. La patience ne nous paraîtra qu'une honteuse faiblesse ; l'économie, une sordide avarice ; l'oubli des injures, une lâcheté ; l'humilité, une bassesse ; la prudence, une timidité mal entendue ; la retenue dans les discours, un silence stupide. Un Chrétien doit donc s'appliquer à faire un juste discernement des vices et des vertus : 1°, pour juger avec équité ceux qui lui sont soumis ; 2°, pour se juger lui-même.

Le Sacristain

bible3

Méditation sur la connaissance des vertus et des vices !
Page 1 sur 1