Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1er octobre Saint Romanos le Mélode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 6582
Age : 59
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: 1er octobre Saint Romanos le Mélode   Dim 1 Oct - 1:43:16



Biographie de Saint Romanos le Mélode
http://alexandrina.balasar.free.fr/romanos_le_melode.htm

L’Hymne de la Passion de Romanos le Mélode « Le Rocher de la vie est aujourd’hui blessé par les clous » :

« La tyrannie de la haine est brisée, les larmes d’Ève sont taries, par l’effet de Votre Passion, ô Ami de l’homme, Christ Dieu ; par Elle, le mort retrouve la vie, par Elle, le larron obtient un refuge. Seul Adam se réjouit. Ô ciel, sois dans la stupeur ! Ô Terre sombre dans le chaos ! Ô soleil, ne t’aventure par à regarder ton Maître pendant par sa volonté au bois de la Croix. Que les rochers se fondent ! Car le Rocher de la vie est aujourd’hui blessé par les clous. Que le voile du Temple se déchire, car le Corps du Seigneur est transpercé d’une lance par les criminels. Oui, que toute la création, au spectacle de la Passion du Christ, tremble et gémisse.

Seul Adam se réjouit. Vous avez pris, ô mon Sauveur, ma nature pour que j’obtienne la Vôtre. Vous avez accepté la Passion pour que maintenant je mortifie mes passions ; par Votre mort je revis. Vous avez été mis au tombeau et Vous m’avez donné pour séjour le paradis. En descendant aux abîmes Vous m’avez exalté. En détruisant les portes de l’enfer, Vous m’avez ouvert les portes du Ciel ; Vous avez tout enduré à cause de l’homme pécheur, Vous avez tout souffert, pour la réjouissance d’Adam. Vous qui tenez dans Votre main le globe de la terre, les impies Vous ont pris, ils ont amené dans la cours de Caïphe Celui que l’univers ne peut enfermer. Le Rédempteur est flagellé, le Libérateur enchaîné : Il est étendu nu contre une colonne, Celui qui a posé les colonnes de la terre, comme le dit David, est lié à une colonne. Celui qui a montré au peuple son chemin dans le désert, quand apparaissait devant lui la colonne flamboyante, est enchaîné à une colonne.

Le rocher est sur la colonne, et la pierre est taillée… L’homme terrestre mourait de soif, consumé par la chaleur, Il errait dans le désert, dans les lieux sans eau, et, malheureux, ne trouvait pas de quoi étancher sa soif… Alors, mon Sauveur, Fontaine des biens, fit jaillir les flots de la vie, en criant : « C’est de ton flanc qu’est née la soif ». Double est le torrent qui en jaillit : il lave et il abreuve ceux qui se sont souillés, pour qu’Adam se réjouisse… Chante-Le, ô homme terrestre, exalte Celui qui a souffert et qui est mort pour toi, et, quand, vivant, Il t’apparaîtra bientôt, accueille-Le dans ton âme. Car le Christ doit se lever du tombeau, et te renouveler, ô homme. Prépare donc pour Lui une âme pure, afin que, en l’habitant, ton Roi en fasse le Ciel. Encore un peu de temps, et Il viendra remplir de joie les affligés, pour qu’Adam se réjouisse. Amen. »

Source : site-catholique.fr

CATÉCHÈSE DE BENOIT XVI

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080521.html

SAINTS DU 1ER OCTOBRE
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/10/2018/1-Octobre-2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
1er octobre Saint Romanos le Mélode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 octobre : Saint Luc, Evangeliste
» 24 Octobre: Saint Antoine-Marie Claret
» 1er octobre : Saint Rémi
» Méditation du Mardi 11 octobre 2016 Saint Jean XXIII, pape
» Fête de Saint Jude apôtre et cousin de jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Les Saints du jour :: Les Saints du jour-
Sauter vers: