Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation; L'idolâtrie de Salomon

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11005
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation; L'idolâtrie de Salomon    Dim 24 Sep - 12:51:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 De Salomon et de sa sagesse

Méditation; L'idolâtrie de Salomon (Nicolas Vleughels)
 
Entre les enfants de David, Salomon fut choisi de Dieu pour régner après lui, et pour être l'image du Messie dans sa gloire ; car il régna toujours en paix. Ce fut lui qui bâtit le temple dont son père lui avait laissé le dessein, et tous les préparatifs. C'était un superbe bâtiment tout revêtu d'or en dedans, et divisé en deux parties, dont la plus secrète était le sanctuaire où reposait l'arche d'alliance sous les Chérubins. Le souverain Pontife était le seul à qui l'entrée en fût permise ; encore n'y entrait-il qu'une seule fois l'année, y portant le sang des victimes : aussi ce sanctuaire était la figure du ciel, qui était fermé pour les hommes jusqu'à ce que le Christ y entrât couvert de son sang.

Devant le temple était l'autel pour les holocaustes, et les autres sacrifices dans une grande cour environnée de galeries, avec plusieurs salles et divers appartements pour toutes les fonctions des Sacrificateurs et des Lévites. Il n'y avait que ce seul temple dans toute la terre d'Israël, et il n'était permis de sacrifier que sur cet autel pour rendre plus sensible l'unité de Dieu et de son Église. Salomon vécut dans l'état le plus heureux que l'on puisse imaginer sur la terre. Il commandait à plusieurs nations étrangères, outre le peuple de Dieu : il avait des richesses immenses, une prodigieuse quantité d'or et d'argent, et jouissait de tous les plaisirs de la vie ; mais ce qui était bien plus excellent que tous les trésors et que les plaisirs sensibles, c'est la sagesse que Dieu lui avait donnée, et qui le mettait au-dessus de tous les hommes.

Nous la voyons encore dans ses écrits, où il enseigne la sagesse véritable, qui est de bien régler nos mœurs. On y voit la description de la sagesse de Dieu, source de celle des créatures. Elle dit qu'elle était en Dieu au commencement, avant qu'il formât, ni la terre, ni la mer, ni les cieux, ni les abîmes : qu'elle assistait à la production de tous les ouvrages, et faisait tout avec lui en se jouant. Elle ajoute que ses délices sont d'être avec les hommes, et les invite tous à s'approcher d'elle, à s'enrichir de ses trésors, et se rassasier à son festin, c'est-à-dire, se remplir de sa doctrine, où se trouve la vie et le salut ; c'est ainsi que le Sage parle dans les Proverbes ou Sentences morales de Salomon.

Il a composé un cantique où il représente l'affection de Dieu envers son Église, sous l'image de l'amour le plus fort qui soit entre les hommes, qui est celui d'un Époux et d'une Épouse. Mais il profita si mal des dons de Dieu, qu'il s'égara dans sa vieillesse pour s'être trop abandonné aux plaisirs, particulièrement des femmes. Il en aima un nombre excessif, même d'étrangères, qui l'engagèrent dans l'idolâtrie, tant sa faiblesse fut grande. Dieu le permit ainsi pour montrer, par la chute d'un homme si sage, le danger qu'il y a dans le plaisir et dans la prospérité temporelle, et pour nous convaincre de ce que Salomon a dit lui-même, que tout n'est que misère et vanité sous le soleil.


le Sacristain

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation; L'idolâtrie de Salomon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'idolâtrie
» Dieu est-Il narcissique ?
» Mise en garde contre l’idolâtrie. Père Doucette
» L'adoration de Jésus est-elle de l'idolâtrie ?
» Mise en garde contre l’idolâtrie : l’argent, le New Age, les cultes sataniques, l'immoralité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: