Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 21 septembre Saint Matthieu Evangéliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 6460
Age : 59
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: 21 septembre Saint Matthieu Evangéliste   Mer 20 Sep - 23:18:35



Biographie de Saint Matthieu
https://viechretienne.catholique.org/saints/4660-saint-matthieu

Neuvaine des Apôtres
http://www.etoilenotredame.org/page/Neuvaine-des-apotres

l'Evangile selon Saint Matthieu commenté par St Jean Chrysostome
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/matthieu/index.htm

Homélie I de Saint Jean Chrysostome
3. A quelle occasion saint Matthieu écrivit son évangile.


Pour saint Matthieu, on dit qu’il écrivit à la prière des Juifs qui s’étaient convertis à la foi; ceux-ci le conjurèrent de leur laisser par écrit les préceptes qu’il leur avait donnés de vive voix, il se rendit à leurs prières, et écrivit en hébreu son évangile. Saint Marc écrivit aussi le sien en Egypte pour satisfaire aux voeux de ses disciples. Ecrivant pour les Juifs, saint Matthieu ne s’est mis en peine que de faire voir que Jésus-Christ descendait de la race d’Abraham et de David. Mais saint Luc, qui s’adresse généralement à tous les hommes, passe plus avant, et fait remonter cette génération jusqu’à Adam. Saint Matthieu commence d’abord son évangile par la généalogie de Jésus-Christ; parce que rien ne pouvait être plus agréable aux Juifs que de leur dire que Jésus-Christ descendait d’Abraham et de David : mais saint Luc rapporte d’abord plusieurs autres choses et descend ensuite à la généalogie de Jésus-Christ.

Nous ferons donc voir l’union et la conformité de ces historiens sacrés par le consentement de toute la terre qui a reçu comme vrai ce qu’ils ont écrit, et par le témoignage même des ennemis de la vérité. Car il s’est élevé après eux plusieurs hérésies, qui ont publié des dogmes contraires à l’Evangile; les unes ont reçu généralement tout ce que les évangélistes ont écrit, et les autres retranchant ce qui leur déplaisait, n’ont plus eu qu’un évangile mutilé. S’il se fût trouvé quelque contradiction dans l’évangile, les hérétiques qui prêchaient des choses toutes contraires, ne l’eussent pas reçu tout entier, mais seulement ce qu’ils auraient cru leur être favorable; et ceux qui ne le reçoivent qu’en partie, n’auraient pas pu être réfutés au moyen de cette partie; s’ils l’ont été, c’est que tout est si lié dans l’évangile, que la moindre partie fait voir le rapport qui la joint au tout Lorsque l’on coupe une petite partie du corps d’un homme, on y trouve de la chair, des os, des nerfs, des veines, des artères et du sang, et l’on peut juger, par cette seule partie, ce que renferme tout notre corps. Il en est de même de l’Ecriture. Chaque parole en contient tout l’esprit, et elle a une liaison inséparable avec tout le reste.

Que si les évangélistes étaient contraires les uns aux autres, l’Evangile n’aurait jamais été reçu; et il se serait détruit lui-même, selon cet oracle que nous y lisons: « Tout royaume divisé sera renversé. » (Luc, XI, 17.) Mais ce 8 qui fait aujourd’hui éclater davantage la force du Saint-Esprit, c’est de persuader ainsi aux hommes de s’attacher si fermement aux points capitaux, et aux maximes .fondamentales de l’Evangile, sans se blesser de ces petites différences qui y paraissent.

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Catéchèse sur Saint Matthieu de Benoît XVI le 30 août 2006
https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2006/documents/hf_ben-xvi_aud_20060830.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
21 septembre Saint Matthieu Evangéliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
» Apprends-nous à prier Seigneur. Saint Matthieu 6,7-15
» Une graine destinée à porter du fruit. Saint Matthieu 13, 1-23
» Vivre comme des justes. Saint Matthieu 6,1-6.16-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Les Saints du jour :: Les Saints du jour-
Sauter vers: