Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs !   Ven 15 Sep - 16:46:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs !

1er point. Elle est fondée , sur la promesse que Dieu a faite au pécheur pénitent de lui pardonner ses péchés. Mais cette promesse ne regarde point le pécheur résolu de persévérer dans son péché jusqu'à la mort. Le Seigneur a considéré dans le monde deux sortes de pécheurs : les uns, faibles et découragés, qui n'espèrent pas assez ; les autres téméraires et présomptueux, qui espèrent trop. II dit aux premiers : Rassurez-vous ; car quelques péchés que vous ayez commis, au moment que vous reviendrez à moi, je vous pardonnerai. Tremblez, dit-il aux autres ; parce que quelque inviolable que puisse être ma promesse, elle ne s'étend point jusqu'à favoriser votre impénitence.

2e point. 2°, Elle est fondée sur les traits de la miséricorde de Dieu envers les pécheurs, que nous lisons dans l'Écriture. David n'a pas plutôt pleuré son pêché, que le Prophète lui annonce qu'il est pardonné ; dans le moment même où Magdelaine vient verser des larmes aux pieds de son Sauveur, tous ses péchés lui sont remis. Oui, mais aucun de ces pécheurs n'avait renvoyé sa pénitence à l'heure de la mort. Le pécheur impénitent peut encore moins se prévaloir de la conversion de cet heureux criminel qui fut crucifié sur le calvaire à côté de Jésus-Christ. Il est vrai que celui-ci ne se convertit qu'à la dernière heure de sa vie : mais, reprend un Saint Père, Euseb, c'était aussi la première heure de sa foi : Non fuit extrema illa hora, sed prima. Au premier instant qu'il commença à connaître Jésus-Christ, il commença à l'aimer ; et quelque tardif que paraisse son repentir, jamais conversion ne fut plus prompte et moins différée.

Extrait de « Méditations; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs !
Page 1 sur 1