Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3 septembre Saint Mansuy de Toul

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 7434
Age : 60
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: 3 septembre Saint Mansuy de Toul   Dim 3 Sep - 1:25:34



Evêque

Mansuy de Toul ou Mansuetus en latin, fut le premier évêque connu de Toul, de 338 à 375. Il aurait ressuscité le fils du gouverneur de la ville qui s'était noyé dans les fossés de la ville ou dans la Moselle, miracle à l'origine de la christianisation de la ville.
Il est invoqué pour la guérison des lépreux. Sa vie est totalement inconnue selon des critères historiques, mais semble fondé par les évêques Gauzelin et Saint Gérard.
L'église saint Pierre de Toul contient la crypte sanctuaire de saint Mansuy et de son successeur saint Amon.

Liturgie traditionnelle
http://www.introibo.fr/Saint-Mansuy-Eveque

D’après l’historien Adson [3] Mansuy, conduit par l’esprit de Dieu et appuyé sur la mission qu’il avait reçue du vicaire de Jésus-Christ, vint à Toul. Il trouva cette cité arrosée de claires eaux, environnée de fertiles pâturages, remarquable par l’enceinte de ses murailles, par les portes et les tours dont elle était fortifiée ; mais encombrée et souillée par d’infâmes simulacres. Il y commença le ministère de la prédication, non pas toutefois avec plus de facilité, avec plus de succès que ses collègues en d’autres régions. Il rencontra de sérieux obstacles ; il fut repoussé par le gouverneur de la province ; il dut essuyer les effets de ses préventions et de ses dédains. Aurait-il pu ne s’y pas attendre et s’en étonner ? Il avait présente à la pensée la parole du Maître : Je vous envoie comme de douces brebis au milieu de loups affamés ; il avait aussi son exemple : jamais le Sauveur n’entreprit œuvre importante sans avoir passé de longues heures en intime communication avec le Père qui est aux cieux.

Mansuy se fixa non loin des murs de la ville ; il se construisit une modeste cabane à l’ombre d’arbres touffus, puis s’adonna aux exercices de la plus fervente piété, ne cessant d’adresser, au Seigneur, les vœux les plus ardents pour la conversion des habitants du pays devenu la portion de son héritage. Il ne fut pas longtemps sans être remarqué. La curiosité dirigea vers son ermitage quelques citoyens avec lesquels il ne manqua pas d’entrer en relations, et bientôt on connut à Toul et dans les environs la présence du ministre de Dieu. Il ne fut pas longtemps non plus sans se trouver dans le cas de prouver sa mission par un de ces prodiges que le Maître de la nature seul peut opérer par lui-même ou par le ministère d’hommes qu’il a faits ses ambassadeurs et les dispensateurs de ses bienfaits.

Lire la suite dans Liturgie traditionnelle
http://www.introibo.fr/Saint-Mansuy-Eveque

Translation des reliques de Saint Mansuy de Toul
http://www.introibo.fr/Translation-de-saint-Mansuy-eveque

Le cénotaphe et son reliquaire dans la cathédrale de Toul

http://www.paperblog.fr/7277003/ci-git-saint-mansuy/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu



Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
3 septembre Saint Mansuy de Toul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septembre : Le mois de Saint Michel
» 3 septembre Saint Grégoire le Grand
» 25 septembre 2014 - En Suisse : solennité de saint Nicolas de Flüe
» 18 Septembre: Saint Joseph de Cupertino
» 18 Septembre: Saint Joseph de Cupertino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Les Saints du jour :: Les Saints du jour-
Sauter vers: