Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditations ! De David et du Messie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10585
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditations ! De David et du Messie !   Sam 2 Sep - 16:33:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  d26  Méditations ! De David et du Messie !
                                   
Après que les Israélites eurent été longtemps gouvernés par des Juges, ils voulurent avoir des Rois. Le premier fut Saül, de la tribu de Benjamin, qui fut bientôt réprouvé pour ses péchés ; le second fut David, de la tribu de Juda, que Dieu trouva selon son cœur, et le fit sacrer avec de l'huile sainte par le Prophète Samuël. Il fut longtemps persécuté par Saül ; et étant devenu Roi, il soutint de grandes guerres contre les infidèles ; mais enfin Dieu le délivra de tous ses travaux, le mit au-dessus de tous ses ennemis, et le combla de richesses et de gloire : aussi fut-il fort fidèle à le servir. Toute son application était de méditer la Loi de Dieu, la mettre en pratique, et la faire observer à ses sujets ; c'est à quoi il employait sa puissance. Comme il avait l'esprit très beau et entendait parfaitement la poésie et la musique, il composa un grand nombre de cantiques pour louer Dieu et enseigner la vertu ; et ce son les Psaumes que nous chantons encore tous les jours. Jérusalem, qui avait été autrefois la demeure de Melchisedech, fut aussi celle de David. Il fit bâtir un palais sur la montagne de Sion, où il fit apporter l'Arche d'alliance. Il voulait bâtir un temple magnifique pour la placer, et faire les sacrifices ; car depuis que le peuple était entré dans la terre promise, il n'y avait point encore eu de lieu fixe pour le service divin ; mais Dieu déclara à David que cet honneur de bâtir le temple était réservé à son fils, et lui promit en même temps que sa postérité règnerait éternellement sur le peuple fidèle. C'est donc un renouvellement d'alliance que Dieu fit avec ce saint Roi ; car il promit aussi de donner un repos éternel à son peuple, et de prendre Jérusalem pour sa demeure, c'est-à-dire, pour le lieu où il voulait que son nom fût honoré, et sa présence au milieu de son peuple particulièrement reconnue ; ainsi cette sainte cité devint l'image de l'Église, qui est l'assemblée des fidèles, et du ciel, qui est le séjour des bienheureux.

Dieu découvrit en même temps à David de plus hauts mystères. Il lui révéla que le Sauveur des hommes serait de sa race. Qu'il serait Roi, qu'il règnerait, non seulement sur la maison d'Israël, mais encore sur toutes les nations de la terre, et que son règne n'aurait point de fin : qu'il serait Pontife, non selon l'ordre d'Aaron, mais selon l'ordre de Melchisedech, plus ancien que la Loi écrite, qu'il serait fils de Dieu, et Dieu lui-même. Tout cela fut révélé à David ; mais il lui fut aussi révélé que le sauveur, avant que d'arriver à sa gloire, souffrirait de grandes afflictions, dont celles de David n'étaient qu'une légère peinture. Depuis ce temps, les Israélites nommèrent le Sauveur qu'ils attendaient, Messie, ou Christ ; c'est-à-dire, Oint ou Sacré avec l'huile sainte dont on avait accoutumé de sacrer les Rois et les Sacrificateurs. Ils l'appelaient aussi fils de David.

Le Sacristain
 
bible3

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations ! De David et du Messie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.
» Le Messie
» Qui est le prochain Messie?
» JONAS POESIE : MESSIE
» David [ECS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: