Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'incertitude de l'avenir !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'incertitude de l'avenir !   Mer 30 Aoû - 13:30:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'incertitude de l'avenir !

1er point. L'avenir est incertain et nous en sommes uniquement occupés. Nous pensons toujours à l'avenir et jamais au présent. Nous anticipons l'un comme trop lent, et nous laissons échapper l'autre comme trop prompt. Nous errons dans des temps qui ne sont pas encore, et nous ne pensons point au seul qui subsiste et qui nous appartienne : nous ne vivons pas ; mais nous espérons de vivre : Non vivunt homines, sed victuri sunt. Nous disons : J'irai, je ferai, j'obtiendrai telle ou telle grâce, je parviendrai à tel degré d'élévation et de fortune. Je détruirai et je rebâtirai, disait ce Riche insensé, dont il est parlé dans l'Évangile, qui ne croyait pas former des projets à la veille de sa mort.

2e point. L’avenir est incertain, et nous l’attendons pour nous donner à Dieu. Vous différez de jour en jour de vous donner entièrement à Dieu : vous attendez, dites-vous, que vous soyez parvenu à un âge plus avancé ; mais y arriverez-vous ? Vous attendez la vieillesse ; mais y aura-t-il une vieillesse pour vous ? Vous attendez le parfait dégagement d'une multitude d'affaires qui vous occupent ; mais êtes-vous sûr d'en voir la fin ? Vous attendez le jour avenir ; mais y en aura-t-il un pour vous ? Dans cette nuit on vous demandera compte de votre âme ; et si vous mourez dans votre péché, que deviendrez-vous ?

Extrait de « Méditations sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur l'incertitude de l'avenir !
Page 1 sur 1