Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 30 août 2017 Saint Fiacre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6384
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 30 août 2017 Saint Fiacre   Mer 30 Aoû - 9:40:05

Portez-vous un masque ?


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile selon St Matthieu chapitre 23, 27-32


Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures. C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.' Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce qui vos pères ont commencé ! »


Prière d'introduction


Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de manières, particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me sauver. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Je m’incline humblement devant toi en reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde. Marie, ma Mère, je me confie à tes soins maternels pour que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.


Demande


Seigneur, aide-moi à vivre l’Évangile dans la vérité pour que je n’aie pas à connaître la déception.


Points de réflexion


1. Se décevoir.

Porter un masque n’est que trop fréquent dans notre monde. Il y a une réelle pression qui est faite sur les gens pour qu’ils se conforment à une attitude à la mode ou qu’ils acceptent un comportement courant. Trop souvent, ces personnes tombent dans le piège et vivent par substitution, en imitant les autres - derrière un masque - leur vie intérieure étant nulle. On devient ainsi laxiste, puis on se dit qu’on pourrait bien se dispenser de tel ou tel aspect de la foi. Mais quand cela se produit, il faut se dire qu’on se trompe royalement en pensant être fidèle au Christ. Cela est très néfaste pour notre conscience. Le Christ nous demande de vivre totalement pour lui. Y a-t-il un aspect de ma foi, même minime, que je néglige ?

2. Un appel à l’authenticité.

Le Christ n’est pas indifférent et ne nous laissera pas vivre en hypocrites. Il nous appelle à être des hommes et des femmes authentiques du Royaume et cela veut dire qu’il nous faut vivre ce que nous croyons et croire dans ce que nous vivons. Il ne peut y avoir aucune contradiction entre notre foi et nos œuvres. Plus que jamais le monde a besoin d’authentiques témoins du Christ qui vivent vraiment leur foi par amour. L’amour nous incitera à chercher une plus grande authenticité dans tous les aspects de notre vie. Nous devons continuer à croître dans l’amour du Christ.


3. La réponse, c’est l’amour.

Pour croître dans l’amour il faut une meilleure connaissance du Christ. Dans les Évangiles de ces derniers jours, nous en avons acquis une meilleure connaissance. Il nous a permis de voir qu’il est un homme intègre et convaincu, qu’il nous aime au point de ne pas vouloir nous laisser dans l’erreur. Sainte Monique, dont nous célébrons la fête aujourd’hui, est un admirable exemple d’amour. Elle n’a jamais désespéré de la conversion de son fils, Augustin, pour qui elle priait tous les jours. Sa foi était animée par un très grand amour maternel.


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, de nouveau je te remercie d’être venu à ma recherche et de m’appeler à une plus grande intimité avec toi. Je veux m’identifier complètement à toi et à ta mission afin d’être un témoin plus convaincant de ton amour et de ta présence dans le monde. En méditant sur ta vie, je vois combien tu as éclairé le chemin que je dois suivre et la façon dont je dois vivre. Seigneur, en tout je veux t’être fidèle.

Résolution


Je m’efforcerai d’aimer Dieu en tout ce que je ferai aujourd’hui.


Un père légionnaire du Christ

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 30 août 2017 Saint Fiacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 28 juin 2017 Saint Irénée, évêque et martyr
» Méditation du Mercredi 12 avril 2017 Mercredi Saint
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Méditation du Mercredi 03 juin 2015 Saint Charles Lwanga et et ses compagnons, martyrs
» Méditation du Mercredi 11 Juin 2014 Saint Barnabé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: