Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Servons Dieu dans la joie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 863
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Servons Dieu dans la joie   Sam 19 Aoû - 10:41:18

Le samedi de la 19e semaine du temps ordinaire

Livre de Josué 24,14-29.

Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés.
Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu.» Alors Josué dit au peuple  «Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardon- nera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien.»
Le peuple répondit à Josué: « Mais si! Nous voulons servir le Seigneur.» Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes: c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins.»  Josué prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur. Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu.»



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,13-15.
Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.


© AELF, Paris


Les juifs ont bien entendu Josué les haranguer avec force afin qu'ils se souviennent en tout temps que l'Alliance est aussi solide que la pierre qui lui servira de témoin devant tout le peuple. Après avoir lu ce passage, on ne s'étonne pas que le Seigneur Jésus ait choisi Pierre parmi tous les apôtres pour être cette pierre sur laquelle il bâtira l'Eglise.

Or, Pierre au moment d'être choisi comme l'élu parmi tous les disciples, n'est pour le monde qu'un simple pécheur sur le lac de Galilée. Il reniera son maître par trois fois par crainte pour sa propre vie.
Quelle valeur a donc ce chef qui préfère sa vie à "la cause" ?  Mais il se repentit vivement...Si  si la pierre sur laquelle est fondée l'Eglise demeure toujours, ce n'est pas du fait d'un fanatisme... comme ces hommes qui se maudissent eux-mêmes en précipitant des véhicules lourds sur de simples piétons. Car la foi n'est pas fondée sur la violence et le meurtre gratuit, et moins encore sur un "suicide altruiste"...   Tout cela n'est que jeu du diable, qui a jeté les chrétiens dans les arènes de Rome et incité les génocides, que ce soit dans les camps d’extermination, ou de manière aveugle -comme ce fut le cas au Cambodge à l'époque des Khmers rouges. Avant même la seconde guerre mondiale, Staline avait fait périr près de vingt millions de citoyens russes (dont une grande partie en Ukraine).

Si Rome demeure et si le Pape demeure, c'est du fait de l'Amour dont sont investis les croyants. Bienheureux sommes-nous si nous demeurons dans la foi, l'espérance et la charité. Heureux plus encore celles et ceux qui se sont laissés envahir par la Joie de pouvoir s'adresser au Seigneur dans l'intimité du cœur et dans le service d'autrui. "L'Eucharistie nous emporte dans la Joie du don de nous-mêmes" a conclu notre prêtre - très ému ce matin !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Servons Dieu dans la joie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous irons, dans la joie, vers la maison de Dieu
» Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu "une Parole pour ta route"
» Dieu est la Joie de mon coeur, de qui aurais-je crainte ?
» Et Dieu dans tout ça ?
» Psaume 28. Main de Dieu dans la tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: