Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation sur l'oisiveté !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11032
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation sur l'oisiveté !   Ven 18 Aoû - 13:22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'oisiveté !

1er point. Rien de plus favorable aux passions que l'oisiveté. Elles s'emparent sans peine et sans effort, d'une âme que rien n'occupe ; et si elles nous attaquent quelquefois au milieu de nos travaux, comment ne viendraient-elles pas à bout de nous surprendre et de nous vaincre lorsqu'elles nous trouvent sans occupation ? Lorsque nul travail, nulle application nulle inquiétude n'arrête cette pente naturelle qui nous porte à les satisfaire, nous irions provoquer nous-mêmes ces ennemis domestiques s'ils ne se réveillaient pas.

2e point. Rien de plus contraire aux passions que l'application au travail. Si vous attachez votre esprit à quelque occupation qui le fixe ; si vous combattez cet amour du repos et de la tranquillité, ce fond de paresse et d'indolence qui vous domine et qui vous rend ennemi du travail et de la réflexion, vous conserverez sans peine, ou avec beaucoup moins de peine, l'innocence et la pureté de votre âme. Occupez-vous donc sans cesse à des travaux utiles et propres de votre état ; et s'ils sont pénibles et dégoûtants, occupez-vous-en par un esprit de mortification et de pénitence, vous amortirez par-là ces passions vives que fomente l'oisiveté, et vous leur fermerez l'entrée de votre cœur.

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur l'oisiveté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation sur l'oisiveté !
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation à l'abbaye d'Orval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: