Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Il sera toujours vrai que l'on instruit par la Parole, mais que l'on sauve par la souffrance. »

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: « Il sera toujours vrai que l'on instruit par la Parole, mais que l'on sauve par la souffrance. »   Ven 11 Aoû - 13:16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 « Il sera toujours vrai que l'on instruit par la Parole,
mais que l'on sauve par la souffrance. »

Équilibre dans la vie de sainte Claire

J'aimerais vous présenter aujourd'hui un aspect de la vie de sainte Claire qui me paraît important, à savoir la mortification. J'aimerais simplement faire ressortir la puissante fécondité de ce type d'acte d'amour. Il est certain que nous vivons dans une autre époque, mais l'appel à la mortification est de toute époque. Bien sûr, c'était une fondatrice, très unie au Christ, et elle a épousé, comme saint François, « Dame Pauvreté », mais la merveille, c'est qu'elle fut fidèle à l'appel particulier que Dieu avait sur elle.

Je ne crois pas qu'il faille imiter les actes qu'elle a faits, mais son amour pour le Christ et sa docilité sont imitables.
Comprenez-moi bien, je veux simplement faire jaillir la fécondité de la mortification.

Claire dépassait toutes ses sœurs par sa mortification; sa tunique était la plus rude, son cilice le plus terrible à la chair; des herbes sèches assaisonnées de cendre formaient sa nourriture; pendant le Carême, elle ne prenait que du pain et de l'eau, trois fois la semaine seulement. Longtemps, elle coucha sur la terre nue, ayant un morceau de bois pour oreiller.

Claire, bien qu'elle fut la supérieure, se considérait comme la dernière du couvent; elle réveillait ses sœurs, sonnait matines, allumait les lampes, balayait le monastère. Elle voulait que l'on vive dans le couvent au jour le jour, sans fonds de terre, sans pension, et dans une clôture perpétuelle.

La communauté fut bientôt nombreuse et florissante; on y vit pratiquer, sous la direction de sainte Claire, devenue, quoique jeune, une parfaite maîtresse de vie spirituelle, une pauvreté admirable, un détachement absolu, une obéissance sublime : l'amour de Dieu était l'âme de toutes ses vertus.

Sainte Claire, prie pour nous!

Un fait divers au monastère de sainte Claire

Un jour, les sœurs n'avaient plus qu'un demi-pain, l'autre moitié ayant été donnée aux frères. Claire demanda à sœur Cécile de faire 50 tranches de ce demi-pain, puis de le servir aux sœurs.
La sœur répondit : « Pour tirer 50 tranches de cela, il faudrait le miracle des cinq pains et des deux poissons! »
Claire répliqua : « Va, fais comme je t'ai dit. » Et le Seigneur multiplia ce pain de telle manière qu'on en eut 50 morceaux bons et gros.

Message Lumiere
main

« Il sera toujours vrai que l'on instruit par la Parole, mais que l'on sauve par la souffrance. »
Page 1 sur 1