Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Samedi 05 août 2017 Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6214
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Samedi 05 août 2017 Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure   Sam 5 Aoû - 10:00:01

Jean-Baptiste, le digne précurseur


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 14, 1-12


En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Prière d'introduction


Mon Seigneur et mon Dieu, en lisant ou en écoutant cet Évangile, je vais te rencontrer toi le vrai Dieu. Par la méditation de ta parole, enseigne-moi, guide-moi, dirige-moi, j'ai besoin de ton aide sans cesse !

Demande


Seigneur, aide-moi à être fidèle à la vérité de ton message, quoiqu'il en coûte.

Points de réflexion


1. Œuvres de miséricorde spirituelles.

Dans ce passage, Jean le Baptiste est le personnage principal. En digne précurseur, il nous enseigne, et dans ses actes apparaissent beaucoup d'œuvres de miséricorde spirituelles auxquelles nous sommes particulièrement sensibles en cette année jubilaire de la Miséricorde. Pas moins de cinq œuvres de miséricorde spirituelles : Jean le Baptiste exhorte les pécheurs Hérode et Hérodiade, il a certainement pardonné leurs offenses, ses disciples ont pris soin du défunt l'ensevelissant et informant Jésus du décès, enfin à quelques 2000 ans de distance, Jean nous conseille et nous instruit par ce passage.

2. Jean-Baptiste est aussi précurseur dans le don qu'il fait de sa vie.

Il est sanctifié dès le sein de sa mère par Jésus, présent en Marie et il est probable que Marie ait été présente lors de sa naissance. Sans doute, il est permis de penser que par une grâce spéciale, Marie a aussi assisté Jean le Baptiste au moment de sa naissance à la vie éternelle, elle qui prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort.

3. « Il a envoyé annoncer aux captifs la délivrance » (Lc 4, 18 ).

Nous voici en présence de nombreux captifs dans cet Évangile. Hérode est enchaîné par son lien illégitime et sa sensualité, asservi par sa peur de la foule, lié par un serment inconsidéré à Salomé, fille d'Hérodiade, elle-même prisonnière de l'ascendant qu'exerce sur elle sa mère. Que de liens qui les empêchent d'être vraiment libres ! Jésus leur propose par la voix de Jean-Baptiste de les libérer de tous leurs liens, de se convertir et d'accueillir la miséricorde.
Jean-Baptiste lui-même est enchaîné et emprisonné, mais par des liens physiques. Son âme, établie dans la vérité, est libre. Et sitôt sa mort arrivée, ses liens ne compteront plus.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu sais bien que, sans toi, nous ne pouvons rien faire. Pourtant, tu nous montres Jean-Baptiste qui, jusqu'à donner sa vie, montre à Hérode le chemin de la vérité et de la conversion. Par la force de l'Esprit, il t'a rendu témoignage. Donne-nous à nous aussi la force de l'Esprit et le discernement pour témoigner de toi et du Royaume des cieux.

Résolution


Je prends la résolution cette semaine de réaliser une œuvre de miséricorde.


Patricia Freisz

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Samedi 05 août 2017 Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Vendredi 05 août 2016 Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure
» Méditation du Samedi 07 janvier 2017 Férie de Noël
» Méditation du Samedi 15 juillet 2017 Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église
» Méditation du Samedi 29 juillet 2017 Sainte Marthe
» Méditation du Samedi 11 mars 2017 Sainte Rosine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: