Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’ « Indulgence de la Portioncule »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5909
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: L’ « Indulgence de la Portioncule »   Mer 2 Aoû - 9:48:19


L’ « Indulgence de la Portioncule »   
 

Tous les 2 août, à l’occasion de la fête liturgique de Notre Dame des Anges célébrée dans la famille franciscaine partout dans le monde, tous les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière particulière, dite ‘indulgence de la Portioncule’. 

En effet, le 2 août est jour de fête franciscaine en souvenir de la chapelle de la Portioncule (Assise, Italie), chapelle vouée à Notre Dame des Anges où saint François d’Assise se fixa, à cause de son amour pour la mère du Christ. Il aima toujours cet endroit plus que tout autre au monde.  

L’ « Indulgence de la Portioncule » est encore appelée « Indulgence du Pardon d’Assise », ou « Indulgence du saint Pardon », ou encore « Indulgence de Sainte-Marie des Anges ». 

Cette indulgence peut être obtenue du 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit. 

Rappelons que par les indulgences, les fidèles peuvent obtenir, pour eux-mêmes, et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suite des péchés.  On peut recevoir l’Indulgence de la Portioncule dans les églises des Ordres franciscains (Conventuels, Frères Mineurs, Capucins, Clarisses ou TOR), mais également : dans les cathédrales, basiliques mineures et toutes les églises paroissiales. 

 
 
Les indulgences


Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ « Indulgence de la Portioncule »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: