Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la sincérité de la pénitence !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la sincérité de la pénitence !   Sam 29 Juil - 13:23:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la sincérité de la pénitence !

Samuel adressant des reproches à Saul (John Singleton Copley)

1er point. Elle ne consiste pas seulement dans la sincérité de l'accusation des péchés. C'est cependant par la plénitude et par la sincérité de cette accusation que la plupart des hommes jugent de la sincérité de leur pénitence. Ils mettent leur esprit à la torture ; ils fouillent avec une attention scrupuleuse dans tous les replis de leur mémoire pour ne rien omettre ; et si leur accusation est entière, ils croient leur pénitence parfaite. Ai-je tout dit ? N'ai-je rien oublié ? Voilà l'unique sujet de leur inquiétude. Ils ne songent qu'à étourdir pour un temps les remords de leur conscience par un détail exact de leurs iniquités. Ils ne songent pas à éteindre ces remords jusque dans leur source par le changement de leur volonté.

2e point. La sincérité de la pénitence consiste principalement dans la sincérité du renoncement au péché. C'est sans doute un grand sacrifice que de s’abaisser aux pieds d'un homme et de partager avec lui des connaissances que l'on voudrait quelquefois pouvoir se cacher s soi-même ; mais ce sacrifice ne suffit pas : J'ai péché, dit Saùl au Prophète Samuel ; le Seigneur m'avait donné ses ordres, et j'y ai contrevenu. Quelle fut la réponse du Prophète ? II n'y aura point de pardon pour vous ; Dieu n'est pas touché de vos discours parce que votre cœur n'est pas changé.

Extrait de « Méditations sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur la sincérité de la pénitence !
Page 1 sur 1