Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu !   Ven 28 Juil - 13:27:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu !

Le baiser de Judas, détail (Gustave Doré)

1er point. Cette confiance est utile quand elle porte le pêcheur à retourner à Dieu. Spes non confundit ; l'espérance Chrétienne n'est jamais trompée ; elle ne peut être confondue. Mais qu'est-ce que l'espérance Chrétienne dans un pécheur converti ? C'est la confiance d'un homme qui se repent, et qui espère que Dieu aura égard à sa pénitence ; c'est la confiance d'un homme pleinement convaincu que la miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que sa malice, et qui se hâte d'y avoir recours.

2e point. Elle est fausse et pernicieuse quand elle l'engage à persévérer dans ses péchés. Dieu est bon, dit le pécheur, il est miséricordieux : quand j'aurais commis tous les crimes imaginables, il me les pardonnera, pourvu que j’aie recours au Sacrement de pénitence, et que je reçoive l'absolution de mes péchés. Dieu est bon ; oui sans doute ; mais faut-il que sa bonté même soit la ressource et l'appui de votre impiété ? Dieu est bon ; mais si vous abusez de sa miséricorde, il n'écoutera plus que sa justice. II est bon ; mais sa bonté ne sauvera pas ceux qui la prennent pour un motif de l'offenser. Dieu est bon, encore une fois ; mais si vous ne persévérez dans vos désordres que parce que vous espérez dans sa bonté, une telle espérance est-elle moins funeste que le désespoir ?

Extrait de « Méditations sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

croix1

Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu !
Page 1 sur 1