Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dieu donna à Moïse beaucoup d'autres Lois très sages pour régler les affaires temporelles....

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11289
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Dieu donna à Moïse beaucoup d'autres Lois très sages pour régler les affaires temporelles....   Mar 25 Juil - 19:06:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne

LEÇON XI

De l'alliance de Dieu avec les Israélites

Promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï (Gustave Doré)

Dieu donna à Moïse beaucoup d'autres Lois très sages pour régler les affaires temporelles, juger les différends, et punir les crimes. Il y joignit plusieurs préceptes pour les mœurs, et quelques cérémonies pour la Religion. Outre le Sabbat, il ordonna trois grandes fêtes, où tous les Israélites seraient obligés à se présenter devant lui ; la Pâque, où ils immoleraient un Agneau, et mangeraient des Azymes ; c'est-à-dire, des pains sans levain, en mémoire de la sortie d'Égypte : la Pentecôte, c'est-à-dire, le cinquantième jour après la Pâque qui était le jour qu'ils avaient reçu la Loi, où ils offriraient les prémices des fruits. La troisième fête était la fête des tabernacles, en mémoire du voyage dans le désert. Moïse ayant écrit toutes ces Lois par ordre de Dieu, les lut au peuple, avec les promesses que Dieu faisait de les mettre en possession de la terre de Canaan, et de les combler de biens, s'ils observaient ses Commandements.

Le peuple le promit, et Moïse prit du sang des victimes qu'il avait immolées, et en arrosa le peuple, disant : C'est ici le sang de l'alliance que Dieu a faite avec vous. Ainsi fut confirmée et renouvelée solennellement l'alliance que Dieu avait faite avec Abraham, qui était la figure d'une alliance plus parfaite, comme le sang de ses victimes représentait le sang du Sauveur. Moïse retourna ensuite sur la montagne, où il demeura quarante jours en conférence avec Dieu, et y reçut l'ordre de faire faire l'arche d'alliance et le tabernacle. Cette arche était un coffre de bois précieux, revêtu d'or en dedans et en dehors, et couvert de deux Chérubin ; les deux tables de la loi y furent gardées. Le Tabernacle était une tente magnifique pour mettre à couvert l'arche, avec un chandelier d'or à sept branches ; une table pour les pains de proposition, et un petit autel pour offrir des parfums : la table et l'autel étaient revêtus d'or. Devant la porte du tabernacle fut mis l'autel des sacrifices qui devaient être offerts par Aaron et ses enfants ; car Moïse reçut ordre de Dieu de leur faire faire des habits particuliers et des ornements précieux, et de les consacrer Sacrificateurs, à la charge que cette fonction serait attachée à cette famille d'Aaron.

Tout le reste de la Tribu de Levi fut aussi consacré à Dieu pour aider les Sacrificateurs dans leurs fonctions. Le Tabernacle était comme un temple portatif pour être le signe de l'alliance de Dieu, et marquer sa présence au milieu de son peuple dans tout ce voyage. Il était unique, aussi bien que l'Autel des sacrifices, et le Pontife, pour marquer qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une Église, et une vraie Religion.


Le Sacristain.
eglise1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Dieu donna à Moïse beaucoup d'autres Lois très sages pour régler les affaires temporelles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu me bénit de Sa Parole : Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et Je t'aime (Is 43,4)
» Dieu a donné son fils ?
» Pour JM Le Pen comme pour beaucoup d'autres, les enseignants sont des privilégiés
» beaucoup d'angoisse en ce moment
» Peut on parler de/définir Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: