Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 21 juillet 2017 Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Église

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6375
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 21 juillet 2017 Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Église   Ven 21 Juil - 9:32:09

« Jésus, véritable Temple »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 12, 1-8


En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d'introduction


« Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (Jn 10, 27).

Demande


Seigneur, viens illuminer mon intelligence, mon cœur, ma volonté, pour m’unir à toi durant cette prière et pendant toute la journée.

Points de réflexion


1. « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Qu’est-ce que signifie le sabbat ? Nous pourrions approfondir sur plusieurs pages, mais retenons un point pour notre méditation. Dieu a créé l'univers en six jours et s'est reposé de son œuvre le septième, les Juifs cessent alors tous travaux de la semaine durant le sabbat, pour se consacrer entièrement à Dieu, corps et esprit. Cela me fait penser : et moi, de quoi devrais-je me reposer ? De critiques ? De pensées négatives ? D’égoïsme ? Comment mon âme trouve-t-elle son vrai repos ? Est-ce en m’imposant et en imposant de lourds fardeaux ? « Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? » (Ac 15, 10) Seigneur, je peine tellement sous le poids du passé, de mes soucis, des contraintes, etc. « D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés. » (Ac 15, 11)
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11, 28-30)

2. « Il y a ici plus grand que le Temple. »

Et qu’est-ce que le Temple ? Là encore, large sujet ! Retenons que le Temple renfermait l’arche d’Alliance, et pour cela, il n’y avait rien de plus saint. « Le Saint des Saints » est le lieu de la rencontre avec la gloire du Seigneur. Seul le grand prêtre pouvait y pénétrer. Et c’est uniquement dans le Temple que les prêtres pouvaient offrir les sacrifices et ainsi expier les péchés. Jésus nous révèle que c’est lui le véritable Temple, en qui nous rencontrons Dieu, qui s’offre lui-même en sacrifice pour la rémission de nos péchés. « Les Juifs lui dirent alors : "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ?" Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. » (Jn 2, 20-21) Il va même plus loin, il nous unit à lui : « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. » (1 Co 3, 16-17)

3. « Je préfère la miséricorde au sacrifice. »

Quelques chapitres plus haut, nous retrouvons cette même citation dans la bouche de Jésus (cf. Mt 9, 13). Pourquoi autant d’insistance ? Saint Hilaire nous explique : « En effet, l'œuvre de notre salut ne dépend pas du sacrifice, mais de la miséricorde ; et, la loi cessant d'exister, nous sommes sauvés par la bonté de Dieu. Car les anciens sacrifices étant abrogés, la loi nouvelle, loi de miséricorde, venait au secours de tous les hommes par le moyen des apôtres. »
Jésus nous invite à mettre notre cœur dans ce que nous lui offrons. Il ne veut pas le sacrifice pour le sacrifice ! Il veut notre cœur pour le remplir de son amour, notre confiance pour suivre ses chemins sûrs. « Mais Samuel dit : "Yahvé se plaît-il aux holocaustes et aux sacrifices comme dans l'obéissance à la parole de Yahvé ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité, plus que la graisse des béliers. » (1 Sam 15, 22)

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu es le maître du sabbat, le grand prêtre, le Temple… Ce sont des mots qui ont peu de sens pour moi aujourd’hui mais qui cachent une grande richesse et me révèlent un peu plus qui tu es. Jésus, je veux tout faire avec toi, en toi, pour toi.

Résolution


« Reposer » mon âme en offrant à Jésus quelque chose de tout mon cœur, comme par exemple un sacrifice de commentaire négatif, ou une grande joie.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 21 juillet 2017 Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi
» 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi Docteur de l'Eglise
» 21 juillet Saint Laurent de Brindisi
» Méditation du Vendredi 14 juillet 2017 Saint Camille de Lellis, prêtre
» 21 juillet Saint Laurent de Brindisi (de Brindes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: