Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation, Des dix commandements de Dieu !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation, Des dix commandements de Dieu !   Jeu 20 Juil - 15:11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE !

PREMIÈRE PARTIE

Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne

LEÇON X Des dix Commandements

Au commencement du voyage, et le troisième mois après la sortie d'Égypte, les Israélites arrivèrent au mont Sinaï où Dieu les fit séjourner pour leur donner sa Loi. Moïse les fit laver et purifier, et leur défendit d'approcher de la montagne. Le jour venu, qui était le cinquantième après la Pâque, ils virent la montagne toute en feu et couverte d'un nuage épais, d'où sortaient des éclairs et des tonnerres épouvantables. Ils entendaient aussi un son de trompettes, et un grand bruit, mais ils ne voyaient personne. Alors une voix terrible sortant de ce nuage prononça ces paroles : Je suis le seigneur ton Dieu, qui t'ai tiré de la terre d'Égypte, de la maison de servitude.

1. Tu n'auras point de Dieux étrangers devant moi : Tu ne te feras point d'idoles, ni aucune figure de ce qui est au ciel, sur la terre, ou dans les eaux pour les servir ; car je suis un Dieu tout-puissant et jaloux, qui recherche les péchés des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent ; et qui fais du bien à l'infini à ceux qui m'aiment, et qui gardent mes Commandements.

2. Tu ne prendras point le nom du Seigneur ton Dieu en vain, car Dieu ne laissera point impuni celui qui aura pris son nom en vain.

3. Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat : tu travailleras pendant six jours, le septième est le sabbat, c'est-à-dire, le repos du Seigneur : tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes serviteurs, ou tes bêtes, ni l'étranger qui demeure avec toi, car Dieu a fait le ciel et la terre en six jours, et s'est reposé le septième : c'est pourquoi il l'a béni et sanctifié.

4. Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps dans la terre que le Seigneur ton Dieu te donnera.

5. Tu ne tueras point.

6. Tu ne commettras point d'adultère.

7. Tu ne déroberas point.

8. Tu ne porteras point faux témoignage contre ton prochain.

9. Tu ne désireras point la femme de ton prochain.

10. Tu ne désireras point sa maison, son esclave, son bœuf, son âne, ni tout ce qui lui appartient.

Dieu prononça ces dix Commandements devant tout le peuple ; et de plus il les écrivit sur deux tables de pierre, et les donna à Moïse qui était sur la montagne dans le nuage. Ces Commandements n'étaient pas nouveaux : ils étaient tous de la Loi naturelle, hors de la détermination du jour du sabbat. Dieu voulut les renouveler alors, et les donner par écrit, parce que l'ignorance et la malice des hommes les avaient presque abolis.

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon X : Des dix Commandements

sacristain

Méditation, Des dix commandements de Dieu !
Page 1 sur 1