Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

: Ecce homo, ( A contempler ici )

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: : Ecce homo, ( A contempler ici )   Mar 18 Juil - 13:14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Ecce homo (Francisco Romero Zafra, sculpteur)
A contempler ici !

1er point. Le premier, c'est de considérer l'exemple de Jésus-Christ. Quand même la pratique des vertus Chrétiennes nous attirerait de cruels opprobres, des humiliations accablantes, Jésus-Christ n'en a-t-il pas souffert de plus grandes pour notre salut ? Ne sommes-nous pas les Disciples de ce Dieu humilié et anéanti ? N'est-il pas notre maître et notre modèle ? Et que serions-nous devenus s'il ne s'était pas humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort ? Et à quelle mort ! à la mort de la croix, c'est-à-dire, jusques au dernier excès de l'opprobre et de l'infamie.

2e point. Le second est de considérer la menace de Jésus-Christ. II avait en vue la faiblesse du respect humain, quand il disait : Si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le fils de l'homme rougira aussi de lui lorsqu'il viendra dans sa gloire. Nous verrons alors lequel des deux était le plus à craindre des jugements du monde ou de celui de Dieu. Est-ce à moi, dites-vous, à condamner le monde par ma conduite en m’éloignant de sa façon de vivre et de ses maximes ? Était-ce à vous, dira le souverain Juge, à condamner l'Évangile en désobéissant à mes Lois ?

Extrait de « Méditations sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

: Ecce homo, ( A contempler ici )
Page 1 sur 1