Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du LUNDI 17 JUILLET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 17 JUILLET   Lun 17 Juil - 9:04:19

LUNDI 17 JUILLET

Lecture suivie : Si 1, 1 – 10 « hauteur du ciel, profondeur de l’abîme qui peut les dénombrer »

Texte de méditation : SAINT JEAN CHRYSOSTOME (Com. sur Eph) – IVe-Ve siècles

« Afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints, quelle est la largeur et la longueur,
la hauteur et la profondeur » ; c'est-à-dire, être instruits exactement du mystère accompli en
notre faveur ; voilà ce qu'il appelle largeur et longueur, hauteur et profondeur ; en d'autres
termes, connaître la grandeur de la charité divine, et comment elle s'étend dans tous les sens.
Il emploie pour cela des images matérielles et appropriées à l'humanité ; il embrasse le haut,
le bas, les côtés. C'est comme s'il disait : J'ai parlé, mais il n'appartient pas à ma langue, il
n'appartient qu'à l'Esprit-Saint d'enseigner ces choses (...) Si vous voulez savoir maintenant
comment le Christ habite dans les coeurs, écoutez ses propres paroles : « Nous viendrons,
moi et mon Père, et nous ferons séjour chez lui » (Jn 14, 23). Ce n'est point dans tous les
coeurs qu'il habite, mais dans les coeurs fidèles, ceux qui sont enracinés dans son amour, et
non égarés. Pour quel usage, c'est ce qu'il nous fait voir en ajoutant : « Comprendre avec tous
les saints quelle est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur, et connaître aussi
la charité du Christ, qui surpasse toute science, afin que nous soyons remplis de toute la
plénitude de Dieu ». Voici le sens de ces paroles Quoique la charité du Christ soit au-dessus
de toute connaissance humaine, cependant vous connaîtrez, si vous avez le Christ en vous ; et
non seulement vous gagnerez à cela cette connaissance, mais encore vous serez remplis de
toute la plénitude de Dieu. Par « plénitude de Dieu », tout d’abord, il entend connaître que
Dieu est adoré dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, d’autre part il les exhorte à s'efforcer
d'être remplis de toutes les vertus qui sont toutes réunies en Dieu.

Lectio Divina du LUNDI 17 JUILLET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1