Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l’aveuglement de la Conscience !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l’aveuglement de la Conscience !   Mar 11 Juil - 13:28:23

d26 Méditation sur l’aveuglement de la Conscience !

1er point. Cet aveuglement est plus ordinaire qu'on ne pense
.

Il y a, dit le Sage, une voie qui parait droite à l'homme et dont les issues aboutissent à la mort. Tous ceux qui ont quelque sentiment de Religion et quelque désir de leur salut, ne se perdent pas par l'habitude des grands crimes ; ils ne voudraient pas imiter ceux qui violent sans scrupule et sans remords toutes les Lois divines à la fois. Ils prennent donc une voie qui leur parait droite, parce que leur conscience aveuglée sur les fautes qu'ils y commettent habituellement leur en cache le désordre et les suites. Cet aveuglement est si commun qu'on en aperçoit souvent les effets dans des personnes qui paraissent avoir une piété non commune. Elles observent à la vérité une grande partie des Lois de Dieu ; mais la seule voie qui conduise à la vie est celle où l'on les observe toutes sans aucune exception.

2e point. Quels sont les péchés sur lesquels il est plus facile et plus ordinaire de s'aveugler ?

Remarquez, 1°, que l'on s'aveugle plus aisément sur les petites fautes que sur les grandes, pour ne pas voir le danger évident des fautes légères, quand elles sont continuelles et multipliées : , que l'on s'aveugle avec la même facilité sur la qualité de ses fautes, que nous croyons quelquefois légères, lorsqu'elles sont très grandes aux yeux du Seigneur : 3°, qu'il y a même de très grandes fautes et connues pour telles, sur lesquelles on s'aveugle, parce qu'il en coûterait trop à notre amour-propre pour s'en détacher.

r4

Extrait de « Méditations sur les principaux devoirs du Christianisme »
par Henri Griffet.

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l’aveuglement de la Conscience !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1