Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur le repos de la conscience !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur le repos de la conscience !   Lun 10 Juil - 13:27:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur le repos de la conscience !

1er point. Il y a un repos de la conscience que l'on doit désirer.

C'est celui qui consiste dans ce témoignage avantageux que nous rend notre conscience, que nous marchons dans les voies de Dieu, que nous cherchons sincèrement à lui plaire, que nous sommes fidèles à lui obéir et toujours retenus par la crainte de l'offenser. Ce témoignage n'est nullement incompatible avec les sentiments de l'humilité Chrétienne. Nous n'ignorons pas qu'après avoir exécuté tout ce que Dieu nous commande, nous devons encore nous regarder comme des Serviteurs inutiles. Mais au moins ne sommes-nous pas alors des Serviteurs coupables, quoiqu'il soit toujours vrai de dire que nous sommes toujours pécheurs, et que Dieu couronne ses propres dons en couronnant nos mérites.

2e point. II y a un repos de la conscience que l'on doit craindre.

C'est celui qui vient de son aveuglement, ou parce qu'on ne se fait plus aucun scrupule de rien, c'est l'état des pécheurs endurcis, ou parce qu'on se fait scrupule de certains péchés et que l'on s'aveugle sur les autres ; c'est l'état de la plupart des pécheurs. Alors la conscience se tait, elle ne nous fait aucun reproche ; mais ce silence est terrible, parce qu'il conduit à l'impénitence.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

eglise1

Méditation sur le repos de la conscience !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1