Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Dimanche 09 juillet 2017 14e dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5715
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Dimanche 09 juillet 2017 14e dimanche du Temps Ordinaire   Dim 9 Juil - 9:11:02

Me reposer en toi, Seigneur !


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 11, 25-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction


Jésus, je viens te prier comme un tout-petit. La prière n’est pas faite de grandes idées, mais d’un cœur qui s’abandonne à toi. Lire une méditation ce n’est pas encore prier… fais que ce que je vais lire m’amène à un dialogue personnel avec toi, dans ma situation et avec mes mots.

Demande


Apprends-moi à ordonner ma vie.

Points de réflexion


1. « (…) vous trouverez le repos pour votre âme. »

Qu’est-ce que le repos pour Dieu ? L’entend-il comme souvent nous concevons nos week-ends : un divertissement, une fuite ou simplement « ne rien faire » ? Lorsque la Bible parle du repos de Dieu elle le décrit comme un accomplissement et une bénédiction. Au septième jour, Dieu se « repose » de la création en bénissant l’œuvre accomplie. Le Christ en croix, avant d’entrer dans son « repos », s’écrit : « Tout est accompli ». Le repos n’est donc pas l’absence d’activité car Dieu est toujours actif, mais c’est lorsque l’activité atteint sa fin, dans le sens de but. Le repos de l’âme n’est pas de ne « rien faire » mais de parvenir à sa plénitude. D’une certaine manière on constate le mouvement inverse que dans le monde physique : une fois que la flèche atteint la cible son « activité » cesse ; en revanche l’âme qui atteint sa cible en Dieu est plus que jamais active, et pourtant elle est en repos.

2. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. »

Quelle est la fin que je veux atteindre, quel est le but que je cherche ? « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Lorsque nous sommes affairés, angoissés, que notre cœur n’est pas en repos, c’est souvent parce que notre but n’est pas clair. Rappelons-nous la belle phrase de saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi. » Lorsque Dieu est l’objectif prioritaire tous les autres objectifs de notre vie s’ordonnent et trouvent leur place. C’est ce qu’on appelle l’échelle des valeurs. Quelle est mon échelle de valeurs ?

3. Le Christ nous propose non seulement d’en faire le désir premier de notre vie, mais aussi de partager les désirs de son cœur. Prendre son joug, cela veut dire avancer à ses côtés en partageant sa mission. Le désir du cœur de Jésus est l’instauration du Royaume de Dieu, et il nous en fait part. Trouver le repos ne veut donc pas dire ne pas souffrir ou ne rien faire, mais souffrir et agir avec Dieu et en Dieu. Nous n’aurons pas que des réussites, mais notre cœur sera en Dieu, qui est la réussite des réussites. Quand notre cœur est bien centré sur l’essentiel, le repos n’est plus de fuir la vie quotidienne mais il prend le sens biblique de bénédiction : c’est simplement me rappeler que mes activités quotidiennes sont ordonnées à Dieu, y discerner sa Providence, le louer et le bénir.

Dialogue avec le Christ


Je te bénis, Seigneur, pour la beauté de la vie avec toi ! Apprends-moi à me reposer en toi : que tu sois le but de ma vie et que je sache stopper le train-train quotidien pour louer tes merveilles.

Résolution


Prendre un temps pour remercier le Seigneur aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 09 juillet 2017 14e dimanche du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 18 Juillet 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: