Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même ....   Lun 3 Juil - 13:44:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

1er point. On admire ces maximes, mais on ne les pratique pas.

Pour peu qu'on réfléchisse sur ces grands préceptes d'un amour de Dieu supérieur à tout autre sentiment, d'un amour du prochain qui égale celui que nous avons pour nous-mêmes, d'un renoncement aux rétentions de l'amour-propre, qui élève un homme au-dessus de la terre, au-dessus de tous les intérêts humains ; qui pourrait s'empêcher d'admirer des maximes si pures, si sublimes, et si raisonnables ? Mais quel est le fruit de cette admiration ? On n'en est ni plus attentif à tous ses devoirs, ni plus détaché des biens de ce monde.

2e point. Cause de ce désordre.

II vient en partie de ce qu'en admirant les préceptes et les maximes de l'Évangile, on n'a pas soin de s'en faire une application personnelle, c'est-à-dire, de les appliquer à son état, à ses inclinations, à ses défauts et aux circonstances particulières où l'on se trouve. On dira bien que rien n'est plus estimable qu'un véritable Chrétien ; mais on ne dit pas : Le suis-je, et que dois-je faire pour le devenir ? D'où il arrive que l'on est Chrétien dans la spéculation sans l'être dans la pratique.

Sacristain

bible1

Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1