Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 02 juillet 2017 13e dimanche du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5715
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 02 juillet 2017 13e dimanche du Temps Ordinaire   Dim 2 Juil - 9:06:50

L’amour de Dieu


Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.


Evangile selon St Matthieu chapitre 10, 37-42


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Prière d'introduction


Seigneur, viens parler à mon cœur. Aide-moi à faire un peu de silence pour écouter ta voix ; ta voix que tu veux me faire écouter à l’intérieur de mon cœur.


Demande


Imprégner toute ma vie de l’amour de Dieu.

Points de réflexion


1. Au début du chapitre 10 de son Évangile, saint Matthieu nous donne le nom des douze apôtres, qu’il fait suivre, jusqu’à la fin du chapitre, par ce que l’on pourrait appeler un « discours apostolique », c’est-à-dire des recommandations à ses apôtres, alors qu’ils devront aller parler en son nom. En réalité, comme nous le voyons dans ces versets, qui se situent à la fin du discours, Jésus élargit son audience, ses paroles s’adressent à tous ceux qui veulent devenir ses disciples.

2. Les trois premiers versets de notre passage ne sont pas à comprendre comme un choix à faire entre l’amour de Dieu et l’amour de sa famille ou de sa propre vie. Dès l’Ancien Testament en effet, que Jésus n’a pas aboli, l’amour de Dieu est lié à l’amour du prochain, or son père ou sa mère constitue un prochain « par excellence ». Il y a même un des dix commandements sur le respect dû aux parents. Jésus veut donc dire ici que c’est l’amour de Dieu qui permet d’aimer véritablement ses proches, ainsi que sa propre personne. Nous faisons tous l’expérience de notre égoïsme et de nos incapacités à aimer. Comment pourrions-nous prétendre vivre dans un véritable amour, si nous ne vivons pas en communion avec Dieu, qui nous donne la force d’aimer en vérité ?

3. Enfin, dans les derniers versets, à travers ces divers exemples, c’est un peu le même discours de Jésus, mais en sens inverse. Accueillir un prophète en tant que prophète, c’est-à-dire un envoyé de Dieu, est comme aimer Dieu lui-même ; donner à boire à un petit disciple, c’est comme donner à boire à Dieu lui-même. Ainsi Jésus nous invite à laisser imprégner toute notre vie de sa présence et de son amour. Nous pouvons aimer les autres parce que nous avons reçu l’amour de Dieu et en aimant les autres c’est Dieu lui-même que nous aimons aussi.


Dialogue avec le Christ


Seigneur, viens remplir mon cœur de ton amour. C’est ton amour que je peux ainsi donner autour de moi. Tu m’aimes infiniment, tout comme mes frères et sœurs. C’est donc d’un amour infini que je mérite d’être aimé, tout comme eux. Et cet amour, toi seul peux nous le donner.

Résolution


Apprendre à aimer Dieu à travers les personnes que je rencontre chaque jour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 02 juillet 2017 13e dimanche du Temps Ordinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MEDJUGORJE : Message du 2 juillet 2017, à Mirjana
» Méditation du " Mercredi 07 Août 2013 18ème Semaine du Temps Ordinaire "
» Textes Liturgiques du jour : 18 Juillet 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: