Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Vendredi 30 juin 2017 Saints premiers martyrs de l’Église de Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Vendredi 30 juin 2017 Saints premiers martyrs de l’Église de Rome   Ven 30 Juin - 9:27:43

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier »


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 1-4


Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage ».

Prière d'introduction


Seigneur, que tout mon être se tourne vers toi pour écouter ton Évangile.

Demande


Comme le lépreux, Seigneur, je m'approche de toi, me prosternant et disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ».

Points de réflexion


1. « Il étendit la main et le toucha, en disant : ‘’Je le veux, sois purifié’’ ».

Saint Matthieu explique quelques versets plus loin : « Il guérit tous les malades, afin que s'accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies » (Mt 8, 1). C'est par le bois de la croix et les souffrances que Jésus y a endurées que s'effectue l'échange qui nous guérit et nous sauve. Nous en trouvons un très beau geste prophétique dans l'épisode de la marche au désert, au lieu-dit Mara. Les hébreux, sous la conduite de Moïse, marchent trois jours dans le désert, sans trouver d'eau. À Mara, l'eau est amère et imbuvable. « Moïse crie vers Yahvé, et Yahvé lui montre un morceau de bois. Moïse le jette dans l'eau et l'eau devient douce. (...) Yahvé dit : (...) Je suis Yahvé, celui qui te guérit » (Ex 15, 22-26). Oui, Yahvé est bien notre seul médecin et le bois de la croix l'instrument de notre entière guérison.

2. « Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre ».

La guérison de la maladie est pour cet homme le premier fruit de la Passion de son sauveur. Elle est le signe d'une guérison radicale et définitive que Jésus prépare et désire ardemment pour chacun de nous.
« Voici qu'à présent il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache et sans reproche ». (Col 1, 22). Si nous tenons ferme dans la foi, « nous entrerons dans la plénitude de Dieu. À celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen » (Eph 3, 19-20).

3. « Jésus lui dit : ‘’Vois : ne dis à personne, mais va, montre-toi au prêtre, et offre le présent qu'a imposé Moïse, en témoignage pour eux’’ ».

« Vois », « va », « offre », ... Vois, vois dans ta vie tous les moments où la providence de Dieu était présente à tes côtés, vois tous les moments où je te montrais mon amour. Vois et crois à cet amour éternel que j'ai pour toi. Va sur ton chemin, avance fort de cette foi. Offre sans cesse à l'intime de ton cœur l'action de grâce pour ton Dieu.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu prends sur toi nos maladies et nos péchés et tu nous sauves. Cet échange mystérieux est tellement grand, tellement incompréhensible ! Même quand je ne vois pas, que je ne comprends pas, aide-moi à croire, fais-moi peu à peu entrer dans la profondeur de ce mystère. Que je sois toujours dans l'action de grâce d'avoir un tel sauveur ! Que je sois toujours dans la joie d'avoir un tel sauveur ! Seigneur, comme te priait David, « rends-nous la joie d'être sauvé ! »

Résolution


Le Christ a voulu que les sacrements soient le lieu privilégié où il nous attend pour nous guérir. Je fixerai une date très proche pour ma prochaine confession. Je m'y rendrai, même si cela me coûte, dans l'action de grâce de ce que le Seigneur fait pour moi.

Patricia Freisz

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Vendredi 30 juin 2017 Saints premiers martyrs de l’Église de Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers Martyrs de l'Église de Rome, commentaire du jour "Lève-toi et marche"
» Nous faisons mémoire aujourd'hui des premiers martyrs de l'Église de Rome.
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» Textes Liturgiques du jour, 1er Juin 2017 : 7ième semaine du Temps Pascal
» Textes Liturgiques du jour, 5 Juin 2017 : 9ième semaine du Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: