Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'humilité nous préserve de l'erreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 777
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: L'humilité nous préserve de l'erreur   Mer 28 Juin - 10:28:12

Le mercredi de la 12e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 15,1-12.17-18a.
Cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang.» Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance !»  Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage.» Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? »
Le Seigneur lui dit: « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.» Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes: « À ta
descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate.[/i] »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Cy Aelf, Paris

Dieu a-t-il besoin qu’Abraham fasse un sacrifice de grande ampleur ?  Mais tout y passe: une génisse, une chèvre, un bélier, une tourterelle et une colombe. Dieu a-t-il besoin d'un tel sacrifice ? En réalité, c'est Abraham qui a besoin d'offrir quelque chose à Dieu en signe de soumission, de reconnaissance, d'humilité aussi. Il a vu passer des années et des années dans l'espérance d'une descendance, mais il vieillit et n'a toujours pas de descendance.  Comment "tous les peuples de la terre" pourraient-il donc se reconnaître en lui, puisqu'il n'a pas de fils ?   L'homme de la foi, dont tous feront l'éloge pour sa fidélité indéfectible ... c'est lui qui est saisi par le doute, c'est lui qui a besoin de présenter des offrandes !  

Et nous-mêmes, comme Abraham, avons besoin de produire, ici et là, dans le cours de nos vies, de procéder à des sacrifices et de renoncer à nos habitudes, à nos jugements, à nos façons de penser, à nos attitudes préconçues envers autrui - afin de mieux vivre, de vivre mieu, et devenir meilleurs !  Voici la bonne attitude car elle est fondée sur une grande humilité.

Si nous devenons plus vrais, nous vivrons de la vérité et nous deviendrons capables de reconnaître si telle et telle personnes cherchent à nous entraîner dans une voie qui n'est pas la nôtre - et qui le plus souvent nous est est dommageable. De la sorte, si nous nous retrouvons quelque peu isolés, nous deviendrons pourtant capables de partager avec justesse et sans même nous faire valoir - c'est justement ce qui plaît au Seigneur.

Notre récompense, nous l'aurons. Sans avoir combattu, si ce n'est contre nos instincts et nos peurs. Sans avoir réclamé, sinon dans la prière. Car tout vient à son heure. Et les exigences de ce temps nous paraîtront beaucoup moins difficiles à rencontrer..

.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité nous préserve de l'erreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'humilité ?
» LA VUE DE DIEU ET L'HUMILITÉ (Saint Augustin)
» Un beau texte qui nous fait comprendre la Co-Redemption de Marie
» Prières à nos Saints qui marchent avec nous pour 2007...
» Je viens à ton école Jésus, de douceur et l'humilité, car c'est l'appel pressant que tu nous fais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: