Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Mercredi 28 juin 2017 Saint Irénée, évêque et martyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Mercredi 28 juin 2017 Saint Irénée, évêque et martyr   Mer 28 Juin - 9:27:07

Un bon arbre donne de bons fruits


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 15-20


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière d'introduction


Viens, Esprit de sainteté, viens habiter dans mon cœur. Je te donne ce temps de prière ce matin afin que tu puisses sanctifier tout mon être et toutes mes actions. Fais grandir en moi les vertus de la foi, de l’espérance et de la charité. Amen.

Demande


Que tout ce que je fasse pendant la journée soit pour la plus grande gloire de Dieu.

Points de réflexion


1. « Méfiez-vous des faux prophètes ».

Le Seigneur dans cet Évangile nous invite à nous méfier des faux prophètes. De tout temps il y a eu des personnes pour nous détourner du droit chemin et le Seigneur en est bien conscient ; c’est pourquoi il nous met en garde. En effet, de nos jours, le monde nous propose de nombreuses alternatives qui s’avèrent être comme de faux prophètes. Elles essaient de nous séduire mais Jésus, dans ce même Évangile quelques lignes avant, nous le déclare : « Celui qui veut entrer dans le royaume doit le faire par la porte étroite ». Le chemin pour suivre le Christ est en effet difficile mais c’est le seul qui puisse nous donner le bonheur.

2. « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Un bon arbre donne de bons fruits et un mauvais arbre en donne de mauvais. Jésus laisse donc ce conseil non seulement à ses disciples mais à nous aussi pour pouvoir discerner correctement dans notre vie. Il veut que nous le mettions en pratique dans notre vie. Il invite ainsi chacun d’entre nous à faire son propre examen de conscience. Quel arbre suis-je ? Quels sont mes fruits ? Toutefois, pour être sûr de produire de bons fruits il ne faut pas seulement se fier à ses propres forces. Jésus lui-même a dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». Oui il nous faut travailler et chercher sans cesse à faire la volonté de Dieu mais il faut surtout mettre notre confiance dans le Seigneur, c’est lui qui donnera les fruits en son temps. Saint François de Sales précise : « Les petites actions faites avec une grande charité sont de tout autre prix que de plus grandes faites avec une moindre ». C’est seulement si nous agissons avec un véritable amour qui vient de Dieu que nous porterons du fruit.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu nous as dit de faire attention aux faux prophètes et que l’on reconnaît aussi un arbre à ses fruits. Tu veux que moi aussi je produise de bons fruits mais sans toi et sans ta grâce je suis incapable de rien faire. Viens dans ma vie, accompagne-moi et fais que tout ce que j’accomplisse soit réalisé avec toi et pour toi.

Résolution


Être charitable avec les personnes que je vais rencontrer aujourd’hui.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Mercredi 28 juin 2017 Saint Irénée, évêque et martyr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Mercredi 28 juin 2017 Saint Irénée, évêque et martyr
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» Méditation du Mercredi 20 Mars 2013 de la férie, Saint Herbert
» Textes Liturgiques du jour, 14 Juin 2017 : 10ième semaine du Temps Ordinaire
» 21 juin 2013: Saint-Louis de Gonzague est le patron des malades du SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: