Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation - De la Loi de Nature !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation - De la Loi de Nature !   Lun 26 Juin - 13:47:10

d26 De la Loi de Nature !

Job patient (Seghers)

Noé sortit de l'Arche par l'ordre de Dieu un an après qu'il y fut entré, et en sortant il lui offrit un sacrifice, pour le remercier de l'avoir sauvé avec tant de bonté. Dieu eut agréable le sacrifice de Noé ;
il lui promit qu'il n'enverrait plus de déluge sur la terre, et que les saisons reprendraient leur cours ordinaire. Il lui donna sa bénédiction, et à ses enfants pour les faire multiplier, leur soumettre tous les animaux, même il leur permit d'en tuer pour les manger ; mais il défendit expressément de tuer les hommes :

Quiconque, dit-il, répandra le sang humain, son sang sera répandu ; car l'homme est fait à l'image de Dieu. Les trois fils de Noé étaient Sem, Cam et Japher, qui repeuplèrent le monde ; ainsi tous les hommes sont frères, et obligés de s'aimer. Mais la nature devint beaucoup plus faible depuis le déluge : au lieu que les hommes vivaient près de mille ans, leur âge se réduisit petit à petit, à cent ou deux cents ans, et ils devinrent encore plus méchants que devant.

Il fallut partager les biens et les terres, parce qu'ils ne pouvaient s'accorder à en jouir ensemble ; de là vinrent les pillages, les guerres, les servitudes. Chacun ne cherchait qu'à se donner du plaisir, boire, manger et satisfaire tous ses désirs, sans règle et sans mesure ; et pour les contenter plus librement, mépriser l'autorité des pères et des anciens, et même s'assujettir ses frères et ses égaux, ou par force ou par artifice. Au lieu d'honorer le vrai Dieu, ils adoraient des créatures, soit les hommes les plus puissants, soit les astres ou d'autres choses visibles. Ainsi commença l'idolâtrie.

En tout cela ils faisaient contre leur conscience, et contre la lumière de la raison, qui dit à tous les hommes, qu'ils ne doivent rien adorer qui leur soit égal ou moindre qu'eux, mais seulement leur créateur : qu'ils doivent honorer leurs pères et leurs mères, qu'ils doivent garder l'institution du mariage, ne se point nuire les uns aux autres, ni en leur personne, ni en leurs biens, ni en leur réputation : dire toujours la vérité, et modérer leurs désirs. La raison dicte tout cela aux hommes qui la veulent écouter ; et c'est ce qui s'appelle la loi de nature.

Il y eut toujours des saints qui l'observèrent, comme Job, Melchisedech, et quelques autres marqués dans l'Écriture, sans ceux que nous ne connaissons pas. Job était un prince fort riche et fort vertueux ; Dieu permit que le démon lui ôte tous ses biens, ses enfants, sa santé, et le réduisit à la dernière misère, pour donner un grand exemple de patience.

Sacristain  
croix1

“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas

Méditation - De la Loi de Nature !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1