Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Lundi 26 juin 2017 Saint Anthelme, évêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5557
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Lundi 26 juin 2017 Saint Anthelme, évêque   Lun 26 Juin - 9:56:06

« Enlève d’abord la poutre de ton œil »

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 1-5


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d'introduction


Ma Mère Marie, donne-moi d’entrer dans ton Cœur Immaculé, ce Cœur qui est toujours en présence de Dieu et médite sans cesse sa Parole. Ô Marie, apprends-moi à prier, comme tu l’as appris à Jésus dans son enfance.

Demande


Jésus, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes tous les hommes. Donne-moi ton Esprit, qu’il transforme mon cœur et le rende semblable au tien, un cœur miséricordieux dans ses jugements, doux dans ses rapports aux autres.

Points de réflexion


1. Jésus nous a donné un seul et grand commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). À la lumière de ces paroles et de la vie de Jésus, nous pouvons comprendre un peu mieux l’Évangile d’aujourd’hui. Jésus est le modèle de notre vie, et ce qu’il commande, il l’a vécu. Pour vivre son commandement, il faut connaître comment Jésus aime, quelle est sa façon d’aimer, puisqu’il s’agit d’aimer comme lui nous a aimés.

2. Aujourd’hui nous trouvons deux verbes à l’impératif : « Ne jugez pas » et « Enlève la poutre de ton œil ». Ce sont deux façons de concrétiser le commandement de l’amour : l’amour ne juge pas, et l’amour corrige, il tente de « voir clair » pour enlever la paille de l’œil de son frère. Le passage de la rencontre avec la femme adultère (cf. Jn Cool peut montrer que Jésus n’est pas venu pour juger, mais pour appeler les pécheurs à la réconciliation.
Rappelons-nous que dans ce passage, Jésus et la femme prise en délit d’adultère sont entourés de pharisiens qui cherchent à punir la femme, tout comme à piéger Jésus. Leurs doigts accusateurs sont prêts à pointer la faute de la femme en demandant à Jésus de donner sa sentence. « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Et un peu plus tard, il dira à la femme : ‘’Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus’’ ».

3. Jésus ne juge pas, mais il donne sa lumière qui met en évidence notre péché. Jésus est miséricordieux, mais cela ne veut pas dire ne pas distinguer entre le bien et le mal, entre une bonne action et une erreur ou un péché.
Donc, pour vivre cet amour qui ne juge pas et qui corrige, il faut encore « voir clair », emprunter le chemin de la conversion, enlever les poutres qui nous aveuglent. Et surtout, « voir » que celui que je corrige est mon frère ou ma sœur. La correction ne peut se faire que dans une relation d’amour gratuit, où l’aide que je propose à mon prochain ne va pas le heurter, mais le faire grandir, et lui laisser voir ma sincère affection pour lui.

Dialogue avec le Christ


Jésus, donne-moi ta lumière pour « voir clair ». Surtout, donne-moi de voir combien tu m’aimes. Je veux accueillir ton amour miséricordieux qui ne me juge pas, mais qui veut me faire grandir. C’est dans la mesure où je m’ouvre à cette expérience que je pourrais aimer sans juger ceux qui m’entourent.

Résolution


Je veux vivre l’œuvre de miséricorde de supporter les personnes ennuyeuses. Je vais excuser et attribuer des bonnes intentions lorsque je suis ennuyé par quelqu’un ou quand je vois quelqu’un qui a tort.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Lundi 26 juin 2017 Saint Anthelme, évêque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» Textes Liturgiques du jour, 5 Juin 2017 : 9ième semaine du Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour, 19 Juin 2017 : 11ième semaine du Temps Ordinaire
» Méditation du Lundi 19 juin 2017 Saint Romuald
» 21 juin 2013: Saint-Louis de Gonzague est le patron des malades du SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: