Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché !   Jeu 15 Juin - 13:32:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché
14 Jun 2017

Le Christ chassant les marchands du Temple (Antoine Jean-Baptiste Thomas)

1er point. Ces prétextes sont 1°, des prétextes d'intérêts.

Quoi ! faut-il que je renonce pour toujours à un commerce qui m'est utile et avantageux, qui me paraît même absolument nécessaire pour le progrès, ou pour l'établissement de ma fortune ? Vain prétexte. Vous n'avez rien qui vous soit plus précieux et plus nécessaire que le salut de votre âme. Suis-je donc obligé d'affliger sensiblement des personnes qui m'ont rendu des services essentiels, et à qui les lois de la probité et de l'honneur, aussi sacrées que celles de la Religion m'obligent de témoigner une éternelle reconnaissance ? Illusion manifeste. Il n'y a, ni ne peut y avoir aucun bienfait, aucune reconnaissance qui vous engage au préjudice de votre salut.

2e point. 2°, Des prétextes de bienséance.

Ce changement, dit-on, cette rupture, cette séparation, fera parler le monde. Prétexte frivole. Si les liaisons ont été publiques et scandaleuses, le scandale ne peut plus être réparé que par l'éclat de la séparation ; et si elles ne l'étaient pas, le monde pourrait-il parler de ce qu'il ignore ? Mais j'ai promis et j'ai tiré promesse qu'il n'y aurait plus rien de criminel dans cette société. Prétention chimérique. Tant que ce sera la même occasion, ce sera toujours le même désordre.

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

r1

Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1