Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation sur l’œil qui scandalise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10256
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation sur l’œil qui scandalise !   Mer 14 Juin - 13:42:00


d26 Méditation sur l’œil qui scandalise !

Ève tentée par le serpent (Gustave Doré)

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux
devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

1er point. On entend par l’œil qui nous scandalise toute occasion qui nous porte au péché. Si vous la cherchez vous y succomberez, 1° par votre faiblesse qui n'est déjà que trop grande ; mais qui augmente encore par le danger de l'occasion. Ève ne viola le commandement du Seigneur que parce qu'elle s'approcha de l'arbre qui portait le fruit défendu, parce qu'elle voulut avoir un entretien avec le serpent. La séduction du discours jointe à la présence de l'objet, triomphent aisément d'une vertu faible et mal assurée.

2e point. 2° Par la soustraction des grâces de Dieu.

Si c'est l'ordre et la volonté de Dieu, si c'est le devoir de votre état qui vous met dans l'occasion du péché, vous marchez en assurance, parce que le Seigneur est avec vous. Mais si c'est vous-même qui la cherchez, si c'est le goût et la passion qui vous y mettent n'attendez plus qu'il vous accompagne, et qu'il se tienne auprès de vous : il retirera cette main toute-puissante, sans laquelle vous ne pouvez vous soutenir, et vous tomberez dans l'abîme.

Reportez-vous à Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.


bible2

_________________


“Seigneur, crée en moi toute la sainteté dont Tu peux revêtir un pécheur sauvé par Ta grâce.”
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur l’œil qui scandalise !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Méditation de Powa pour le moment de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Chapelle-
Sauter vers: