Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus, que ma Joie demeure !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 796
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Jésus, que ma Joie demeure !   Lun 12 Juin - 10:34:54

Le lundi de la 10e semaine du temps ordinaire

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-7.
Paul Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les fidèles qui sont par toute la Grèce. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ;ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. En effet, de même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés. Quand nous sommes dans la détresse, c’est pour que vous obteniez le réconfort et le salut; quand nous sommes réconfortés, c’est encore pour que vous obteniez le réconfort, et cela vous permet de supporter avec persévérance les mêmes souffrances que nous. En ce qui vous concerne, nous avons de solides raisons d’espérer, car, nous le savons, de même que vous avez part aux souffrances, de même vous obtiendrez le réconfort.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12.
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La clé de la bonne compréhension des Béatitudes n'est à rechercher ni dans un état de bien-être intérieur qui serait comme une armure contre toutes les agressions de l'époque où nous vivons. Il ne s'agit pas d'un contentement du cœur, ni d'un sentiment de satisfaction, ni encore d'une certitude acquise. Les béatitudes tiennent de la promesse que nos efforts aboutiront au bonheur parfait dans les Cieux. Sinon, quel est le bonheur de verser des les larmes, d'être persécutés, insultés, calomniés et d'avoir faim et soif de justice ?  Par contre, les obstacles rencontrés dans l'accomplissement d’œuvres justes, qui s'opposent au mal, voici ce qui fonde les béatitudes.

Saint Paul parle de réconfort quatre fois de suite. Oui, la contradictions, les moqueries, les insultes et les vexations ne manqueront jamais.  Personne parmi nous n'a-t-il jamais été traité de "calotin" ?  Je me souviens encore de ce policier athée qui m'interrogeait en me disant: "N'est-il pas dit dans votre livre: "faute avouée à moitié pardonnée" ?  Mais aussitôt, la réponse m'est sortie de la bouche, sans même y avoir réfléchi : "Non. Mais ce que "mon livre" dit, c'est : "La vérité vous rendra libre !". J'ai dit la vérité, je suis libre, je m'en vais." (Et personne ne m'a retenu).

Telles sont les Béatitudes.  Il ne s'agit même pas de convictions solidement établies, mais d'un mouvement de désir de beauté, de bonté, de justice, de vérités qui réjouissent profondément et dont la joie demeure...




.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, que ma Joie demeure !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus que VOTRE joie demeure dans nos coeurs !
» Que ma joie demeure !
» Vidéo, Le Nom de Jésus, qui est lumière, nourriture et remède....
» Jésus que ma joie demeure : par le groupe irlandais "Celtic Woman"
» Idées dictée sur la description d'un arbre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: