Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation du Dimanche 11 juin 2017 Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5900
Age : 70
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Méditation du Dimanche 11 juin 2017 Sainte Trinité   Dim 11 Juin - 8:33:09

La Trinité dans ma vie


Cette méditation est disponible au format audio: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile selon St Jean chapitre 3, 16-18


Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Prière d'introduction


Bénie soit la sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit ; bénie soit son indivisible unité : glorifions-la, parce qu’elle a fait éclater sur nous sa miséricorde.

Demande


Sainte Trinité, aide-moi à contempler en toi le principe et l’origine de toute chose, de la création et de la rédemption de l’humanité.

Points de réflexion


1. Dans la première lecture nous lisons : « Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné ». Il est bon de contempler l’action de Dieu et la présence mystérieuse de la Trinité dans le rythme ordinaire de la vie des hommes, dans notre propre existence. La tradition chrétienne nous invite à commencer la journée par le signe de la croix : au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Tous les jours, au matin, le Seigneur nous invite à nous lever en son nom, pour sa gloire. Nous demandons au Père d’habiter nos pensées et d’en prendre possession tout au long de la journée (signe sur la tête) ; nous demandons au Fils, Jésus, de prendre possession de notre cœur, de nos désirs, d’être au cœur de notre vie (signe sur la poitrine) ; et enfin, nous marquons nos épaules du signe de la croix en invoquant l’Esprit Saint pour qu’il nous donne la force de porter notre fardeau, de monter au Sinaï de notre vie pour aller à la rencontre du Seigneur qui viendra vers nous de mille manières différentes tout au long de la journée.

2. Dans un recueil de méditations sur la Trinité, Jean Daniélou écrit : « Le monde à l’intérieur duquel nous vivons est un monde qui est rempli de la Trinité […]. Comme en fait notre existence personnelle a sa racine en Dieu, notre intériorité jaillit perpétuellement de la Trinité, en sorte que c’est en Dieu que nous baignons quand nous rentrons à l’intérieur de nous-mêmes » (La Trinité et le mystère de l’existence). Moïse va à la rencontre de Dieu et découvre son visage miséricordieux. Le Seigneur se manifeste à Moïse et celui-ci manifeste à Dieu le désir profond de son cœur : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous ». Le Père nous envoie son Fils, l’Emmanuel, Dieu avec nous, au milieu de nous et le Fils nous envoie l’Esprit Saint qui nous introduit dans le mystère de la Trinité, lui qui procède du Père et du Fils.

3. Le monde cherche Dieu, mais pas n’importe quelle image de la divinité. Notre monde a soif du Dieu d’amour et de paix dont parle saint Paul dans la deuxième lecture. L’amour existe là où il y a communion de personnes. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes invités à découvrir l’image de la Trinité en nous, inscrite dans notre propre corps fait pour aimer. Le mystère de la Trinité est un appel clair à vivre la communion dans la diversité de personnes, à modeler et à bâtir nos relations à l’image de Dieu d’amour. C’est justement dans les communautés où l’esprit trinitaire, l’esprit de la charité règnent que les hommes peuvent voir et faire une rencontre avec Dieu.


Dialogue avec le Christ


Je me lève aujourd’hui par une force puissante, la foi en la Trinité, la confession de l’unité du Créateur du monde. Je me lève aujourd'hui par la force de la naissance du Christ et de son baptême, la force de sa crucifixion et de sa mise au tombeau, la force de sa Résurrection et de son Ascension, la force de sa venue au jour du jugement. Je me lève aujourd'hui par la force du ciel, lumière du ciel, lumière du soleil, éclat de la lune, splendeur du feu, vitesse de l'éclair, rapidité du vent, profondeur de la mer, stabilité de la terre, solidité de la pierre. Je me lève aujourd'hui par la force de Dieu pour me guider, la puissance de Dieu pour me soutenir, l'intelligence de Dieu pour me conduire, l'œil de Dieu pour regarder devant moi, l'oreille de Dieu pour m'entendre, la parole de Dieu pour parler pour moi, la main de Dieu pour me garder, le chemin de Dieu pour me précéder, le bouclier de Dieu pour me protéger, l'armée de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions des vices, des inclinations de la nature, de tous les hommes qui me désirent du mal, de loin et de près, dans la solitude et dans une multitude. Que le Christ soit avec moi, le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi, le Christ au-dessous de moi, le Christ à ma droite, le Christ à ma gauche, le Christ en largeur, le Christ en longueur, le Christ en hauteur, le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi, le Christ dans tout œil qui me voit, le Christ dans toute oreille qui m'écoute. Amen. (Extrait du Bouclier de saint Patrick)

Résolution


Faire un pas de réconciliation vers quelqu’un qui a pu être offensé par mes paroles ou mes actions.

Père Roger Villegas, LC

_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10636
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Méditation du Dimanche 11 juin 2017 Sainte Trinité   Dim 11 Juin - 12:51:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ange2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Dimanche 11 juin 2017 Sainte Trinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 juin 2017 Méditation - Le Coeur Sacré de Jésus au Très Saint Sacrement !
» En Cette Journée du 31 Mai: "Prions Marie" Consécration à la Sainte Trinité par Marie.
» COMMENT PRIER LA SAINTE TRINITÉ ? ...
» Gloire à toi sainte trinité
» La sainte trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: