Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Seigneur nous précède partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 845
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Le Seigneur nous précède partout   Ven 26 Mai - 10:18:34

Le vendredi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 18,9-18.
À Corinthe, une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux.» Paul y séjourna un an et demi et il leur enseignait la parole de Dieu. Sous le proconsulat de Gallion en Grèce, les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, en disant : « La manière dont cet individu incite les gens à adorer le Dieu unique est contraire à la loi.» Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs:« S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave, je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit. Mais s’il s’agit de débats sur des mots, sur des noms et sur la Loi qui vous est propre, cela vous regarde. Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse.» Et il les chassa du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion restait complètement indifférent. Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe. Puis il fit ses adieux aux frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscille et d’Aquila. À Cencrées, il s’était fait raser la tête, car le vœu qui le liait avait pris fin.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »



Cy Aelf, Paris

L'évangélisation se poursuit. Pour un échec à Athènes, une réussite à Corinthe. Saint Paul a témoigné en vain devant les Grecs, mais à Corinthe, c'est un peuple nombreux qui adhérera au message chrétien. Mais on peut lire encore, dans ce passage que le procurateur romain, plutôt que d'interdire le débat religieux, va renvoyer ceux qui s'y opposaient. En sorte que le message de la Bonne Nouvelle peut rencontrer des obstacles, mais il ne cessera jamais d'atteindre celles et ceux dont le cœur est bien disposé à le recevoir.

Les fidèles que nous sommes rencontrent, eux aussi, des difficultés de différentes natures qu'elles soient liées au milieu sociétal ou bien aux choix personnels des proches (les convertis sont souvent confrontés aux jugements jusque dans leur propre famille) - mais quelles que soient les difficultés rencontrées, la Parole passe et atteint avec puissance toutes celles et tous ceux qui y sont prédisposés.

"Il n'y a pas que le cadre social, l'éducation reçue, la pauvreté ou la richesse, la bonne ou la mauvaise santé - puisque, fondamentalement, la foi est un don gratuit de Dieu. Notre prêtre ayant rapporté brièvement la conversion instantanée d'André Frossard, j'en ai trouvé le récit ci-après :

- André Frossard est le fils de L.O. Frossard, journaliste et homme politique de la IIIe République et qui fut, à 31 ans, le premier secrétaire général du parti communiste français. Sa grand-mère paternelle était juive, et son village de l'est le seul village de France où il y avait une synagogue et pas d'église "; du côté maternel, ses grands-parents étaient d'origine protestante; mais toute la famille avait été gagnée au socialisme. Elevé dans l'athéisme parfait, " celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus ", André Frossard raconte comment, à vingt ans, il a rencontré brusquement la vérité chrétienne, " dans une silencieuse et douce explosion de lumière ", alors qu'il était entré dans une chapelle de Paris à la recherche d'un ami. Son livre est le témoignage, extrêmement rare, de l'une de ces conversions instantanées que ne précède aucune inquiétude, aucun trouble, aucune évolution intellectuelle, et c'est avec la même surprise émerveillée qu'autrefois qu'il peut dire aujourd'hui que " Dieu existe ", et qu'il l'a rencontré."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacune et chacun d'entre nous fait l'objet d'une attention particulière de du Seigneur - et ceci, quelles que soient les circonstances de vie. "Mais demeurons dociles !", a conclu notre prêtre...

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur nous précède partout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Moment Sacré ! Le Seigneur, nous parle de differentes manières :
» Le Seigneur nous dit: «Donne-moi à boire!» Micheline Boisvert
» Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour
» Pape François "« Le Seigneur nous a choisi et ne nous laisse jamais seuls » "
» Seigneur nous te prions pour rassembler tes fidèles en ton nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: