Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 822
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour   Mer 24 Mai - 11:00:48

Le mercredi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 17,15.22-34.18,1.

Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent: «Là-dessus nous t’écouterons une autre fois.» C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


L'échec subi par Paul lors d'une prédication aux Athéniens tient en partie au fait qu'il a voulu tenir un langage qui n'est pas le sien. Sans doute impressionné par cette assistance habituée à de nombreux débats, il a cherché une argumentation qui lui permettrait de passer du naturel au surnaturel. Lorsque les Grecs discutent entre eux, ce n'est pas tant pour découvrir et mettre au jour une vérité unique, qui répondrait à toutes les questions que soulève l'existence... mais ils se parlent et se répondent, non pas tant pour établir la vérité, que pour le plaisir de la discussion, de l'échange d'idées.

C'est comme un jeu pour l'intelligence. Par exemple, ils ouvriront un débat sur la forme d'un objet quelconque. L'un dira que l'objet est de forme rectangulaire, mais l'autre répondra que l'objet présenté est plutôt de forme ronde. Et tous deux se justifieront du fait que le langage est un consensus: pour l'un la forme ronde est appelée carrée, et vice-versa. La statue érigée "au dieu inconnu" procède du même état d'esprit - de scepticisme !

Mais le Verbe fait chair en Jésus-Christ ne se révèle qu'aux petits et aux simples, capables d'aimer de tout leur cœur, de toute toute leur âme et de toute leur force...

L’Évangile d'aujourd'hui confirme cette nécessité : non pas de chercher à résoudre les mystères divins, mais d'aimer le Seigneur "de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces" et de le manifester en aimant son prochain comme soi-même.

L'apôtre va quitter Athènes pour Corinthe - là où il convertira une multitude en ne tenant que le langage de l'Amour


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeuvre de DIEU par Jésus-Christ dans le coeur des êtres humains
» Primauté de l'Evangile dans le rapport à Dieu
» DIEU nous tend la main
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Dieu est-il faible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: