Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je vous présente Lydie, cette femme dont on fait mention dans les Actes des Apôtres,

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Je vous présente Lydie, cette femme dont on fait mention dans les Actes des Apôtres,   Lun 22 Mai - 13:15:48

bible3

Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Je vous présente Lydie, cette femme dont on fait mention dans les Actes des Apôtres, et qui fut de la première Église.
Lydie est la « première chrétienne européenne » dont on connaisse le nom.

Elle reçoit l’Évangile avec enthousiasme, et décide d’offrir l'hospitalité aux missionnaires.
C'était une femme non-juive originaire de Thyatire en Lydie, d’où son nom. Riche marchande, elle avait probablement continué le commerce de teintures de son mari après la mort de ce dernier. Paul accepte avec joie cette généreuse hospitalité, et Lydie devient l’un des piliers de l'Église de Philippes, une mère pour l'apôtre et pour ses compagnons, et une excellente organisatrice pour la jeune communauté.

Lydie a connu une vraie conversion, c'est-à-dire une transformation :
ELLE A REÇU L'APPEL, LA GRÂCE DE DIEU, ET ELLE Y A RÉPONDU, ELLE Y A CORRESPONDU!

Dieu envoie parfois des messagers sur notre route, des amis, un enfant, un évènement, qui sont pour nous une « parole de Dieu ». C'est là que l'appel se fait. Et cet appel est toujours en vue d'une conversion vers la COMMUNION.

UNE FAÇON DE RÉPONDRE À CET APPEL SERAIT DE TOUJOURS CHOISIR LA COMMUNION, CE QUI SUPPOSE HABITUELLEMENT UNE DÉPOSSESSION DE SOI.

BONNE JOURNÉE EN CE CHOIX.

Message Lumiere  
eglise1

Je vous présente Lydie, cette femme dont on fait mention dans les Actes des Apôtres,
Page 1 sur 1