Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du LUNDI 22 MAI

AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 22 MAI    Lun 22 Mai - 9:33:48

LUNDI 22 MAI 

Lecture suivie : 1P 1, 22 à 2, 3 «  Dieu vous a fait renaître de sa Parole vivante et permanente » 

Texte de méditation : SAINT BERNARD (Sur le Cantique, s. 28) – XIIe siècle 

Heureux celui à qui la vérité rend ce témoignage : « Il m'a obéi en pratiquant ce qu'il a entendu ». Qu'heureux est celui qui dit : « Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et je ne m'y suis point opposé, je n'ai point reculé en arrière (Is 50,5) ». Vous avez là un modèle d'obéissance volontaire, et un exemple de persévérance. Car celui qui ne contredit point, agit volontairement ; et celui qui ne retourne point en arrière, persévère dans le bien. L'un et l'autre est nécessaire, parce que Dieu aime celui qui donne avec gaieté (2Co 9,7). « Et celuilà seul sera sauvé qui persévérera jusqu'à la fin (Mt 10,22) ». Dieu veuille que le Seigneur daigne aussi m'ouvrir l'oreille, que les paroles de la vérité entrent dans mon coeur, qu'elles purifient mes yeux et les préparent à la vision bienheureuse, afin que je puisse dire aussi à Dieu : «Votre oreille a entendu la préparation de mon coeur (Ps 9,17) » ; et que je puisse aussi, avec ceux qui obéissent à Dieu, entendre ces paroles de sa bouche : « Vous êtes purs à cause des discours que je vous ai faits (Jn 15,3) ». Mais tous ceux qui écoutent ne sont pas purifiés, il n'y a que ceux qui lui obéissent. « Bienheureux sont ceux qui écoutent ma parole, et qui la gardent (Lc 11,28) ». Voilà quelle ouïe demande celui qui dit : « Écoutez Israël (Dt 6,3) » ; et voilà celle qu'offre celui qui répond : « Parlez, Seigneur, car votre serviteur écoute (1S 3,9) ». Celui qui dit : « J'écouterai ce que le Seigneur me dira intérieurement (Ps 85,9) » en promet une pareille. 

Lectio Divina du LUNDI 22 MAI
Page 1 sur 1